Barcelone a besoin de vendre pour recruter, c’est une phrase répétée à l’envi par la presse locale et internationale cet été, la seule déclaration contraire venant du président Joan Laporta. Cependant, les actifs qui permettraient de faire ces recrutements ne sont pas vraiment disposés à se plier aux ordres du Barça à ce stade.
Le meilleur exemple est peut-être Raphinha. Le Brésilien a été recruté pour plus de 60 millions d’euros en provenance de Leeds United il y a deux ans, mais à aucun moment il n’a été assuré d’être titulaire plus d’un mois ou deux, en raison des blessures, d’Ousmane Dembélé, puis de Lamine Yamal.
Alors que Barcelone cherche à recruter Nico Williams ou Dani Olmo cet été, cela exclurait plus ou moins Raphinha d’une place de titulaire, mais Marque Le joueur de 27 ans ne répond même pas aux offres qui lui sont parvenues de l’Arabie saoudite et de la Premier League. Il continue de travailler dur à l’entraînement et n’a montré aucune envie de partir.
Si Nico ne rejoint pas le club, Barcelone cherchera un autre ailier gauche en plus de Dani Olmo. @JoanPoquiEraso
– barcacentre (@barcacentre) 30 juillet 2024
Si Olmo ou Williams venaient à rejoindre le club, ils seraient la troisième recrue majeure à un poste d’ailier depuis le retour de Laporta à la tête du club, après Ferran Torres et Raphinha. Ils ont tous les deux encore trois ans de contrat et n’ont pas l’intention de changer de poste de sitôt.
Vitor Roque est une autre recrue récente qui a vu son nom sur la sellette cet été. Le joueur de 19 ans est arrivé en janvier pour 30 millions d’euros, et pourtant, après seulement 353 minutes, il est passé du statut de numéro 9 du futur à celui de persona non grata. Barcelone aimerait aussi le vendre, mais Roque serait également dans son droit de faire valoir les sept années restantes de son contrat.
En fin de compte, Barcelone perd confiance. Les trois joueurs se sont vu proposer un projet, une voie vers la célébrité, et ont été invités à faire des sacrifices financiers pour arriver au club. Pourtant, une saison, voire moins, plus tard, on s’est rendu compte que soit ces plans étaient fallacieux, soit on ne pouvait pas faire confiance à Barcelone pour tenir sa parole – le résultat est le même.
Raphinha n’a répondu à aucune des offres qui lui sont parvenues, de la Premier League ou de l’Arabie Saoudite. (Marca) #FC Barcelona pic.twitter.com/vROvdN7Sox
— Football Espagne (@footballespana_) 30 juillet 2024
Barcelone ne manquera pas de temps pour se forger une image de marque, mais peu importe à quel point ils crient haut et fort sur leur identité depuis le Parc Güell ou la Sagrera, l’écho de leurs actions continuera à couvrir leurs cris. Naturellement, le soleil, le sable, les salaires et le prestige donneront toujours à Barcelone une attraction dont la plupart des clubs ne peuvent que rêver.
Mais si le Barça continue à vendre du rêve uniquement pour essayer de profiter de ses joueurs, il lui sera de plus en plus difficile de convaincre les joueurs que son offre présente d’autres avantages que les offres plus lucratives proposées ailleurs. Quand viendra le moment où le Barça devra avoir une conversation honnête sur l’avenir d’une star, les chances que ses joueurs répondent de bonne foi semblent de plus en plus minces chaque saison. Barcelone est en train d’écrire une série d’histoires édifiantes sur la signature d’un contrat avec Laporta – bientôt, il sera difficile d’ignorer les preuves, malgré le côté romantique d’une signature pour eux.