Barcelone a affronté la Real Sociedad au Pays basque dimanche soir lors de son dernier match avant la trêve internationale.
C'était peut-être le choc le plus difficile de l'équipe de la fenêtre.
Hansi Flick a continué avec un effectif assez solide, mais sans Lamine Yamal qui souffrait d'inconfort musculaire, et a donc remplacé le jeune par un milieu de terrain supplémentaire en la personne de Fermin Lopez.
Barcelone a pris à juste titre les devants pour sa domination précoce, mais a vu le but scandaleusement exclu malgré la présence de Robert Lewandowski.
La Réal puis est intervenu et a dominé le match, marquant pour prendre l'avantage, 1-0, avant la mi-temps.
Les hôtes ont continué leur pression rigoureuse après la pause, donnant à l'équipe de Hansi Flick un sérieux mal de tête alors que Barcelone ne parvenait tout simplement pas à se frayer un chemin.
En fin de compte, la Real Sociedad a tenu bon pour prendre trois points dans ce qui est un énorme point noir sur le calendrier du championnat de Barcelone.
Barça Universal vous présente les notes des joueurs de la Real Sociedad 1-0 Barcelone.
Inaki Pena : 7
Le gardien de but a fait preuve d'une meilleure compréhension du positionnement et n'a pas quitté sa ligne inutilement, se présentant uniquement pour des interceptions cruciales.
Je n'ai pas pu faire grand-chose pour arrêter le premier match de l'adversaire car le tir était parfaitement placé.
Il a bien fait de sauver Barcelone en seconde période, refusant à la Real Sociedad un deuxième but du bout des doigts.
Alexandro Baldé : 5,5
Une performance défensive décente de la part de l'arrière latéral espagnol, mais une fois de plus, il manquait le produit final dans le dernier tiers, ses centres n'atteignant souvent pas la cible.
Ne s’est pas sensiblement amélioré après la pause.
Inigo Martínez : 7
Une soirée mouvementée pour le défenseur central qui était constamment la cible des huées et des sifflets bruyants de la foule de son ancien club. Sur le terrain, la pression était encore pire puisque les attaquants de la Real Sociedad déployaient un pressing haut, ne lui laissant aucun espace.
Paul Cubarsi : 6,5
Le jeune guerrier a commencé malgré la coupure massive sur son visage, mais a été naturellement et à juste titre prudent pour ne pas se lancer dans des défis inutiles.
Il a bien tenu la ligne défensive face à l'attaque bien entraînée de La Real, mais a été légèrement en deçà du but.
A commis quelques erreurs directes tant dans sa distribution que dans son jugement défensif.
Jules Koundé : 4
L'arrière droit n'était pas aussi clinique qu'il l'aurait souhaité, manquant peut-être l'alchimie qu'il partageait habituellement avec Lamine Yamal sur le flanc droit.
Il semblait relativement déconnecté de la préparation et était défensivement moyen.
C'était relativement pire après la pause, ressemblant simplement à un handicap sur le ballon.
Marc Casado : 7
Le « destructeur » a fait tout ce que son rôle exigeait de lui, mais il était sous la pression constante de la presse de La Real à la Reale Arena.
Cependant, il était souvent surmusclé et dominé dans certaines parties du jeu et a eu une seconde mi-temps plus silencieuse.
Frenkie de Jong: 5
Le Néerlandais s'est montré plus vif que lors de sa précédente apparition dans le derby catalan et a semblé être le procréateur du double pivot.
Cependant, il lui manquait le rythme dont Barcelone avait besoin pour réaliser des contre-attaques rapides.
Il semblait toujours très sujet aux blessures, subissant de gros impacts lors de petits défis et montrant son côté fragile. Sorti à la mi-temps.
Étonnamment, le jeune magicien était loin d’être sûr de lui et il est de plus en plus clair qu’il s’épanouit mieux dans le cadre du double pivot que dans le milieu de terrain offensif.
Semblait déconnecté de la préparation et n’a pas tiré même lorsqu’on lui en a présenté l’occasion.
Il est revenu à sa position naturelle en deuxième période et avait instantanément l'air meilleur mais était encore loin du joueur qu'il devrait être.
Fermín López : 5,5
Une première mi-temps décevante pour la starlette de La Masia qui a été déployée comme faux ailier dans la nuit alors qu'il avait du mal à faire les bons mouvements et à remporter les défis 50-50.
Ne s’est pas amélioré après la pause et a été accroché après l’heure de jeu.
Raphinha : 6
Le Brésilien a été relativement silencieux en première mi-temps, jouant un rôle central et n'a pas été aidé par beaucoup de possession compte tenu de la forte pression de la Real Sociedad.
Il n'a jamais vraiment mis la main dans le jeu car il ne parvenait pas à suivre la presse de La Real.
Robert Lewandowski : 6,5
Une bonne performance du Polonais qui a non seulement créé une menace devant le but mais a également servi d'exutoire utile dans la préparation.
S'est vu refuser un objectif parfaitement légal à travers un scandale VAR qui se poursuit étonnamment même après la semi-automatisation.
Dani Olmo: 6
Entré en seconde période, il a connu sa pire sortie sous les couleurs grenat et bleu, luttant simplement pour suivre la presse.
Le syndicat mondial des footballeurs, la FIFPro, a récemment annoncé le nom du nominé pour son prestigieux World XI, qui sera décidé ultérieurement.
Le FIFPro World XI est un prix annuel qui récompense les meilleurs joueurs de football du monde, votés par les footballeurs professionnels du monde entier.
Il est considéré comme l’un des honneurs individuels les plus prestigieux du sport. Cette année, un nombre record de 28 322 footballeurs professionnels venus de 70 pays ont voté pour sélectionner les meilleurs joueurs de la saison 2023-2024.
Lamine Yamal : Le seul joueur de Barcelone
Il est intéressant de noter que sur la liste des 26 nominés, il n’y a qu’un seul joueur de Barcelone, Lamine Yamal.
L’inclusion de Yamal dans la liste fait suite à sa campagne exceptionnelle lors de la saison 2023/24, couplée à une campagne tout aussi réussie pour l’Euro 2024 avec l’Espagne.
L’inclusion de Yamal dans la liste est particulièrement impressionnante compte tenu de son jeune âge et de son temps relativement court sous les projecteurs.
Il a déjà remporté plusieurs prix majeurs, dont le Trophée Kopa, le Golden Boy et le Meilleur jeune joueur du Championnat d’Europe avec l’Espagne.
Aux côtés de Yamal sur la liste des nominés figurent deux de ses compatriotes espagnols, Dani Carvajal et Rodri, qui a récemment remporté le Ballon d’Or.
Les joueurs notables de Barcelone qui ont été exclus de la liste incluent Robert Lewandowski et Dani Olmo, qui jouait pour le RB Leipzig lors de la campagne 2023/24 mais a remporté le Soulier d’Or à l’Euro cet été.
La légende de Barcelone, Lionel Messi, a cependant été nominée après son succès en Copa America avec l’équipe nationale argentine au cours de l’été.
Hansi Flick a refusé de réprimander ses joueurs après la défaite 2-1 contre Las Palmas à domicile et, comme l’a relayé plus tôt cette semaine, leur a plutôt demandé de rester unis dans ce moment difficile.
Si le manager est connu pour être brutal dans ses consignes et sa réflexion sur les matchs, il a fait preuve d’une grande compréhension de la fatigue physique et mentale qui accompagne le calendrier chargé.
Cependant, après avoir perdu des points importants en Liga, l’équipe est sous pression pour tenir ses promesses contre Majorque demain soir dans ce qui sera une confrontation massive en championnat.
Comme l’a révélé MARCA dans une récente mise à jour, Barcelone et Hansi Flick ont pris des mesures conscientes pour s’améliorer afin de pouvoir renverser la situation demain soir.
Bien que l’entraînement ait été avancé d’une heure, les joueurs sont arrivés tôt et ont eu un entretien avec Flick au cours duquel l’entraîneur s’est efforcé de comprendre l’état d’esprit émotionnel et sportif de ses joueurs.
Ils ont discuté en détail des lacunes des derniers matchs et des erreurs de l’équipe.
Le tacticien allemand a échangé un mot avec l’équipe pour les pousser à avancer. Il a même eu une conversation longue et détaillée avec Robert Lewandowski, qui est l’un des leaders et l’un des éléments les plus indispensables de sa configuration.
En jouant à Son Moix, il sera intéressant de voir comment le Blaugrana intensifier et répondre aux critiques qui leur sont adressées.
La présence de Dani Olmo, Lamine Yamal, Alejandro Balde et Marc Casado comme titulaires va en effet changer la donne car ce sera le premier match après la trêve internationale avec le meilleur onze disponible.
L’avenir de Joshua Kimmich a été un grand sujet de discussion sur le marché des transferts au cours de la dernière année.
Des personnalités comme Barcelone surveillent de près la situation du milieu de terrain, dont le contrat au Bayern Munich expire à la fin de la saison.
Le feuilleton se poursuit encore aujourd’hui, Kimmich étant probablement l’un des joueurs pour lesquels Barcelone fera un pas à l’été 2025.
Kimmich fixe une date définitive pour prendre une décision sur son avenir
Après des mois de spéculation, Kimmich a enfin proposé une mise à jour sur son avenir, confirmant notamment qu’il prendra un dernier appel sur son avenir lors du prochain mercato de janvier.
« Je n’attendrai pas l’été » Kimmich a déclaré à ZDF lors d’une récente interaction (h/t Monde Deportivo).
«Je vais m’asseoir avec le club cet hiver et essayer d’avoir une vue d’ensemble. En janvier, je prendrai la bonne décision.
Cette déclaration intéressera sûrement Barcelone, qui envisage de recruter un milieu de terrain de haut niveau à l’été 2025.
Cependant, la vérité est que le renouvellement de Kimmich au Bayern Munich ne peut jamais être exclu.
Les Bavarois sont actuellement en négociations avec le joueur pour un nouveau contrat. Le directeur sportif du club, Christoph Freund, s’est montré optimiste quant à la situation.
« Nous sommes en bonnes négociations » dit-il. « Notre souhait est bien sûr de conclure les deux transactions (Kimmich et Musiala) le plus rapidement possible. Mais le plus important c’est qu’au final il y ait un résultat positif et qu’ils renouvellent. »
Cela met Barcelone dans une position difficile. Le seul levier du club est d’espérer que Hansi Flick parvienne à convaincre l’international allemand de mettre un terme à son chapitre au Bayern et de se lancer dans une nouvelle aventure à Barcelone la saison prochaine.
Barcelone cherchera à arrêter l’hémorragie mardi soir à l’Estadi de Son Moix lorsqu’il affrontera Majorque dans un affrontement épuisant.
Pour la première fois cette saison, le Blaugrana semblent vulnérables et il est difficile de croire qu’ils constituaient une équipe conquérante de géants il y a à peine un mois.
Pourtant, avec la fatigue qui s’installe et le peu d’options sur le banc, le manager semble être dans une situation difficile et doit trouver rapidement des solutions.
Louange à Yamal
S’adressant aux médias avant le match de son équipe contre Barcelone, l’entraîneur de Majorque, Jagoba Arrasate, a donné son avis sur Lamine Yamal et sur l’impact du jeune sur l’équipe à un si jeune âge.
« C’est frappant qu’un joueur de 17 ans ait un tel impact sur son équipe, sur le jeu, dans tout ce qu’il fait. Avec lui, ils ont joué 11 matches de championnat et les ont tous gagnés. Et quand il n’est pas là, ils n’ont pas gagné », dit-il.
« Cela ne veut pas dire qu’il est essentiel mais on peut comprendre l’impact qu’il a sur le jeu. Sûrement qu’ils attaquent avec plus d’ordre, qu’ils ont plus de solutions offensives, que l’équipe est mieux préparée à attaquer après une défaite.” il a ajouté.
Arrasate a ensuite révélé qu’il n’était pas choqué par la montée en puissance de Yamal et que cela arrivait toujours compte tenu de son talent.
« Ce n’est plus surprenant car il est comme ça depuis un an, mais il faut valoriser le fait qu’un joueur de 17 ans a un tel impact sur Barcelone et sur l’équipe nationale. »
Le manager de Majorque tient Barcelone en haute estime
Parlant de la récente baisse de forme des Catalans, Arrasate a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas y lire grand-chose.
« C’est vrai qu’ils défendent d’une manière très particulière, vers l’avant, et laissent beaucoup d’espaces derrière. C’est difficile de trouver cette passe car ils serrent très bien. Si vous êtes capable de le faire, alors vous avez de la place pour conquérir. » a-t-il déclaré à propos de la défense de Barcelone.
« C’est plus facile à dire qu’à faire. Lors des derniers matchs, ils se sont mieux adaptés, mais ils sont sûrement en train de renverser la situation. Cela ferait mal de penser que le Barça arrive au mauvais moment, que c’est un Barça plus vulnérable. ajouta-t-il avec prudence.
Il a ensuite exhorté son équipe à se présenter ce soir-là comme elle le ferait contre un Barcelone de haut vol.
« Au contraire, ils viendront concentrés, conscients. Nous devons attendre le meilleur du Barça.
Alors que Barcelone s’apprête à affronter le RCD Majorque demain en Liga à l’extérieur, ils ont reçu des nouvelles positives majeures sur le plan de la forme physique et des blessures.
Le Blaugrana sont restés sans victoire lors de leurs trois derniers matchs de Liga et tenteront désespérément de remporter les trois points demain à Son Moix.
En avance sur le jeu, Hansi Flick & co. semblent prêts à accueillir un absent de longue date dans l’équipe tandis que deux autres joueurs clés devraient être disponibles après des craintes de blessures.
Araujo, Balde, Olmo s’entraînent régulièrement avec le groupe
En effet, comme le rapporte Alex Pintanel, le trio barcelonais Ronald Araujo, Alejandro Balde et Dani Olmo s’est tous entraîné régulièrement avec le groupe aujourd’hui, faisant allusion à leur disponibilité pour le voyage de demain à Majorque.
Araujo est hors de combat depuis juillet après s’être blessé lors de la Copa America 2024. Le défenseur clé avait commencé à s’entraîner individuellement le mois dernier et a rejoint le groupe dimanche dernier.
Ayant effectué une autre séance avec l’ensemble de l’équipe aujourd’hui, il pourrait être en lice pour faire un retour très attendu dans l’équipe.
Pendant ce temps, Olmo n’a pas joué contre Las Palmas samedi car il était aux prises avec un problème mineur. Cependant, on s’attendait toujours à ce qu’il soit prêt à affronter Majorque et son entraînement avec le groupe suggère la même chose.
Quant à Balde, l’arrière gauche avait été étiré hors du terrain lors du match de Las Palmas après qu’une collision avec un adversaire lui ait laissé du mal à respirer et des haut-le-cœur.
Cependant, l’Espagnol s’est remis du coup porté à la trachée et s’est entraîné normalement aujourd’hui, et tous les signes indiquent qu’il est prêt pour la rencontre de mardi.
Depuis plus de deux mois, Barcelone est fière de mettre ses adversaires hors-jeu d’innombrables fois à chaque match.
La stratégie de Hansi Flick consistant à déployer une ligne de défense haute allait toujours être risquée, mais s’est avérée infaillible au début de la saison.
Le summum de cette stratégie s’est produit au Santiago Bernabeu, lorsque le Barça a réussi à mettre le Real Madrid hors-jeu à 12 reprises, Kylian Mbappe étant resté rougi par son incapacité à ouvrir le piège.
Le Blaugrana attrapé Les Blancos hors-jeu huit fois seulement pour la première fois – soit le plus grand nombre d’appels de hors-jeu sur une période de 45 minutes d’un match de Liga en 11 ans.
Cependant, cette tactique audacieuse, où tout doit s’aligner parfaitement et harmonieusement, signifie que toute l’équipe doit rester pleinement concentrée. Sans erreurs. Et cela a échoué au cours du mois dernier.
Bien que le récent ralentissement de Barcelone ait diverses raisons, l’une des plus évidentes est sa ligne défensive.
Les statistiques suggèrent que le piège du hors-jeu est désormais moins efficace
Les chiffres mentent rarement. Les statistiques de hors-jeu des 16 premiers matches de Barcelone cette saison par rapport aux quatre récents dressent un tableau très différent.
Lors des 16 premiers matches officiels, les leaders de la Liga ont pris leurs adversaires hors-jeu à 108 reprises, soit une moyenne de 6,75 par match. Cela témoigne de l’immense confiance, de la concentration et de l’intensité de l’équipe.
Cependant, lors des quatre derniers matches officiels, cette moyenne est tombée à seulement quatre. Un total de 16 appels de hors-jeu.
Le manque d’efficacité et de concentration a été mis à nu lors du récent match contre Las Palmas, où les transitions rapides des adversaires ont exposé la défense de Barcelone beaucoup trop facilement.
Avant le but vainqueur de Fabio Silva à Montjuic, l’équipe de Diego Martinez a avancé dans la surface avec seulement trois touches, se plaçant sans effort derrière Inigo Martinez.
C’est quelque chose que Flick & co. doivent s’efforcer de réussir alors qu’ils font face à un calendrier intimidant qui les attend ce mois-ci.
Après trois matchs décevants en Liga, Barcelone revient à l’action demain soir contre Majorque dans une bataille cruciale pour concourir pour la tête du classement.
La victoire du Real Madrid sur Getafe leur a donné une chance de prendre l’avantage s’ils gagnent leur match en main, mais comme ce match n’est pas prévu dans un avenir prévisible, Barcelone est aux commandes pour le moment.
Le choc de milieu de semaine sera spécial pour la star de Majorque Mateu Jaume Morey qui a passé une bonne partie de sa carrière de footballeur à jouer et à grandir en Catalogne avec La Masía.
Le joueur a été blessé pendant la majeure partie de la saison jusqu’à présent, mais est devenu un titulaire incontesté lors des derniers matchs après avoir retrouvé sa forme physique et entame maintenant son premier match contre Barcelone.
S’adressant à SPORT avant le match, Morey s’est souvenu de ses années à La Masía et ce que ça fait de jouer contre Barcelone.
« Oui, j’y ai passé des années très belles et enrichissantes dans ma vie. J’ai beaucoup appris, mais je suis chez moi maintenant et le sentiment majorquin que je porte en moi l’emporte sur tout cela. «
« En fin de compte, c’est un match de football. Ensuite, nous parlerons de sentiments, mais pendant que le ballon est en jeu, nous donnerons tout pour que les trois points restent sur l’île. il a ajouté.
Lorsqu’on lui a demandé si c’était le bon moment pour jouer contre Barcelone, qui a connu des difficultés lors des trois dernières journées, le joueur a répondu :
« Il n’y a jamais de bon moment pour jouer contre ces équipes. Ce sera un match très compliqué, il y aura des moments où nous devrons souffrir, mais au final, jouer à domicile nous donnera l’avantage de jouer avec les vôtres et d’avoir nos fans derrière nous.
« Nous avons beaucoup à dire dans ce match, nous arrivons dans une bonne dynamique après deux victoires consécutives et avec beaucoup de confiance. Nous allons viser les trois points. il a ajouté.
On a ensuite demandé à l’ancienne star de Barcelone ce qu’il ressentait lors des rares occasions où il avait eu l’occasion de s’entraîner avec des joueurs comme Lionel Messi et Sergio Busquets, ce qu’il a déjà affiché sur ses réseaux sociaux dans le passé.
« En fin de compte, pour un garçon qui a rêvé toute sa vie d’être footballeur, pouvoir monter avec l’équipe première du Barça et partager le vestiaire avec ces joueurs est un rêve devenu réalité. »
« Mais à aucun moment je n’ai pensé à faire mes débuts parce que j’étais encore très jeune, la possibilité n’était pas si loin, mais j’ai apprécié le quotidien », il a ajouté.
On a ensuite demandé au défenseur s’il regrettait d’avoir quitté Barcelone pour le Borussia Dortmund, ce à quoi il a répondu :
« Non, non. Ma décision était très claire. J’étais très heureux au Can Barça et j’ai continué à être à Dortmund, malgré toutes les blessures. C’est une étape où j’ai beaucoup appris en tant que joueur et en tant que personne.
Vers la fin, le La Masía On a demandé à ce diplômé pourquoi peu de joueurs de sa génération parvenaient à intégrer l’équipe première alors que les joueurs d’aujourd’hui s’y intègrent facilement.
« Je pense que c’est le moment, cela dépend des joueurs, des entraîneurs. Il y a de nombreux facteurs dans le football. Mais les joueurs se concentrent sur ce que nous pouvons contrôler et sur tout ce que vous devez accepter et suivre.
Enfin, il a expliqué comment il se souvenait de Gavi lors de son séjour à La Masíamême si le milieu de terrain se trouvait dans un cadre inférieur à lui en raison de la différence d’âge.
« Nous vivions dans La Masía et depuis que nous sommes petits, on a vu que tant le football que le caractère, il avait tout pour y arriver et c’est ce qu’il a fait.
Les supporters de Barcelone peuvent pousser un soupir de soulagement après la dernière mise à jour concernant la blessure d’Alejandro Balde, car selon AS, le jeune arrière gauche, qui a inquiété les supporters lors du match contre Las Palmas, sera disponible pour le prochain match contre Majorque.
Balde a eu une collision inquiétante avec Sandro Ramírez, qui l’a laissé en détresse sur le terrain. L’impact a provoqué un coup à la glotte, entraînant des difficultés respiratoires et des étourdissements, ce qui a naturellement suscité l’inquiétude des joueurs et des supporters.
Cependant, la réponse rapide de l’équipe médicale de Barcelone a contribué à calmer la situation et, une fois Balde transporté aux vestiaires, son état était stable.
La nouvelle a été un soulagement majeur, surtout compte tenu de la longue liste de blessures auxquelles Barcelone a été confrontée ces dernières semaines. Ces blessures ont considérablement affecté les performances de l’équipe sur le terrain, rendant la récupération de Balde d’autant plus cruciale.
Après le match, Balde a rassuré les fans en publiant une mise à jour positive sur les réseaux sociaux. Il a écrit que c’était juste une frayeur et qu’il se sentait bien, remerciant tout le monde pour son soutien.
Cette mise à jour arrive particulièrement à point nommé pour Barcelone, qui se prépare pour son exigeant voyage à Majorque. En plus du rétablissement de Balde, un autre joueur, Eric Garcia, devrait également revenir à l’action.
Garcia, appelé pour la première fois depuis sa blessure contre Séville le 20 octobre, pourrait bénéficier d’un peu de temps de jeu si nécessaire. Cependant, un joueur certain de figurer dans la formation de départ est Marc Casado.
Le milieu de terrain est devenu une figure clé sous la direction de Flick, et son retour dans l’alignement sera un coup de pouce important pour l’équipe.
Dans l’ensemble, avec le rétablissement rapide de Balde et le retour d’autres joueurs clés, Barcelone cherchera à rebondir et à renforcer son équipe pour les défis à venir, dans l’espoir d’améliorer sa forme récente et de réussir sa saison.
Le milieu de terrain de Barcelone, Frenkie de Jong, souffre toujours de douleurs persistantes à la cheville, visibles à la fois à l’entraînement et pendant les matches. En effet, selon un rapport de SPORT, cet inconfort affecte ses performances sur le terrain.
De Jong a montré des signes d’hésitation, devenant trop prudent dans les duels, ce qui entre en contradiction avec les exigences de Hansi Flick.
Le style de jeu de Flick exige que les joueurs apportent de l’intensité, appuient sans relâche et maintiennent une énergie élevée tout au long du match. L’état actuel de De Jong signifie qu’à moins qu’il ne récupère complètement, son temps de jeu sera limité.
Que se passe-t-il avec Frenkie de Jong ?
Il ressort clairement de ses performances que De Jong ne joue pas à son meilleur niveau. Son inconfort est visible et il est évident qu’il n’a pas entièrement confiance dans ses mouvements.
Flick, lors d’une récente conférence de presse, a expliqué que l’équipe soutient De Jong, mais qu’il existe de nombreux milieux de terrain disponibles et qu’il ne peut compter que sur des joueurs en pleine forme.
Il a mentionné qu’une fois que De Jong serait revenu en pleine forme, il aurait plus d’opportunités, mais pour l’instant, son rôle reste limité. Cette situation est inquiétante, car la présence du milieu de terrain au milieu de terrain de Barcelone a été irrégulière en raison de douleurs persistantes à la cheville.
De Jong a reconnu ses défauts
Lors de la trêve internationale, il a admis qu’il avait encore mal à la cheville, ce qui lui a valu d’être exclu du deuxième match des Pays-Bas pour raisons médicales, comme l’a confirmé l’ancien entraîneur Ronald Koeman.
De retour à Barcelone, l’incertitude autour de sa forme physique continue d’affecter son jeu. Il joue avec des douleurs intermittentes, ce qui le pousse à se retenir, notamment dans les duels et les moments de haute pression, le rendant moins efficace.
Malheureusement, l’état actuel de De Jong ne répond pas à ces attentes et, à moins que sa blessure ne s’améliore, son rôle dans l’équipe restera limité.
La pression est forte pour que De Jong récupère complètement et revienne à son meilleur niveau, mais en attendant, son futur temps de jeu pourrait être limité.
Le manager de Barcelone, Hansi Flick, est confronté à un moment difficile puisque son équipe a perdu deux de ses trois derniers matches de Liga. Pour résoudre ce problème, Flick a développé une stratégie claire qui se concentre sur deux approches clés pour remettre le club sur les rails.
Selon un rapport de Jordi Gil dans SPORT, ces méthodes tournent autour de l’instauration de la confiance et de la recherche de solutions par le biais d’un dialogue ouvert avec les joueurs. L’objectif est de surmonter les difficultés actuelles et de restaurer la mentalité de gagnant de l’équipe.
Renforcer la confiance et une communication étroite
Flick est connu pour son approche pratique avec les joueurs. Il croit au maintien de relations étroites avec tous les membres de l’équipe, qu’ils soient titulaires ou remplaçants.
Lorsque les choses vont bien, il n’hésite pas à encourager et à faire avancer l’équipe. Cependant, face à l’adversité, Flick intervient et rend la communication encore plus cruciale.
Il s’est toujours appuyé sur des discussions ouvertes pour résoudre les problèmes, ce qui, selon lui, peut contribuer à redresser des situations difficiles. Barcelone ne peut plus se permettre d’attendre une amélioration, surtout avec le Real Madrid qui réduit l’écart.
De petits changements, pas de refontes majeures
Flick comprend qu’il n’est pas temps pour le moment de procéder à des changements drastiques. Alors que l’équipe se remet encore des récents revers, la séance d’entraînement de dimanche a été axée sur la récupération, et la séance de lundi sera également légère.
L’accent sera mis principalement sur la réactivation des joueurs plutôt que sur des changements structurels dans les tactiques. Flick vise à apporter des ajustements subtils plutôt que de réviser l’ensemble de l’approche.
Il a déjà pris la décision de faire revenir certains joueurs clés pour aider à stabiliser l’équipe. Marc Casado retrouvera le poste de pivot, tandis que Lamine Yamal occupera le flanc droit.
Ces changements visent à apporter une nouvelle énergie et à fournir à l’équipe une composition plus équilibrée et plus efficace.
Flick a clairement fait comprendre à ses joueurs que le problème ne concernait pas les noms sur la feuille d’équipe mais leur attitude. L’entraîneur a souligné l’importance d’un niveau plus élevé de concentration pour que l’équipe réussisse et se remette de cette période difficile.
Pour lui, la solution réside dans le fait que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, tant physiquement que mentalement, et il est convaincu qu’avec la bonne attitude, la crise pourra être surmontée.