Il y a eu beaucoup de problèmes en termes de blessures qui ont nécessité des discussions à Barcelone cette saison. Certains problèmes à long terme sont venus nuire au club, tandis que d’autres problèmes ont été plus temporaires en comparaison. Cependant, la plus grande décision que Barcelone a dû prendre a été prise à cause de son problème de gardien de but.
Marc-André Ter Stegen étant probablement blessé pendant toute la saison, les géants catalans avaient besoin d’un moyen de remplacer l’un de leurs joueurs les plus importants. Bien que l’équipe ait Inaki Pena en option, il semble que le club n’était pas complètement convaincu par la seule présence de l’Espagnol.
Ainsi, Barcelone a fini par recruter le gardien polonais Wojciech Szczesny au milieu de la saison en cours et le Polonais a fini par sortir de sa retraite pour concrétiser cette décision. Malheureusement pour lui, sa participation n’aurait pas pu être moins importante qu’elle ne l’est aujourd’hui.
En l’absence de minutes officielles jouées jusqu’à présent cette saison, de nombreuses questions se posent quant à savoir si l’arrivée de Szczesny était réellement nécessaire. Jusqu’à présent cette saison, Hansi Flick s’est aveuglément appuyé sur les performances d’Inaki Pena et il semble que cela ne changera pas de sitôt.
Comme le souligne Fabrizio RomanoHansi Flick a clairement indiqué lors de sa récente conférence de presse avant le choc de la Liga contre Majorque que Szczesny s’entraînait bien, mais qu’il n’avait pas l’intention de remplacer l’actuel titulaire entre les bâtons de Barcelone :
« Bien sûr, Szczesny se comporte très bien à l’entraînement… mais il n’est pas prévu de changer de gardien de but. »
Si l’entraîneur allemand a pris soin de remercier le gardien polonais pour sa régularité et sa qualité lors des entraînements, il semble clair que Hansi Flick a déjà sa décision. Pour la plupart des jeux, les affichages de Peña n’ont pas exactement donné à Flick une raison de le remplacer, mais le Coté 8 M€ dernière sortie du gardien contre Las Palmas laissait définitivement plus à désirer.
Seul le temps nous dira si le nouveau gardien de Barcelone finira par avoir un impact à un moment donné, mais il est peu probable que sa participation devienne un sujet de discussion de si tôt. Peut-être que la Copa Del Ray, une fois que Barcelone y participera, pourrait ouvrir de nouvelles possibilités.