L’arrivée de Hansi Flick au FC Barcelone a changé beaucoup de choses au sein du club blaugrana, mais ces changements sont plus évidents sur le terrain, où Flick a implanté un style de jeu sensiblement différent de celui de son prédécesseur, Xavi Hernández.
En défense, l’un des aspects les plus remarquables du style de jeu de Flick a été l’accent mis sur le piège du hors-jeu, quelque chose qui a rapporté de très gros dividendes aux Catalans dans la phase initiale de la saison.
L’utilisation de cette tactique défensive par Barcelone a atteint son apogée lors du match contre le Real Madrid.dans lequel les Merengues ont été sifflés pour hors-jeu 12 fois, seul Kylian Mbappé ayant été sifflé pour hors-jeu 8 fois dans ce match.
Cependant, il ne fait aucun doute que l’exécution efficace de cette tactique implique une concentration à 100 % de la part de tous les défenseurs, sans aucune marge d’erreur.
Mais l’exécution du piège du hors-jeu par Barcelone n’a pas été aussi parfaite au cours des dernières semaines, qui ont également vu les Catalans perdre huit points lors des trois derniers matches de championnat.
SPORT a comparé le nombre d’exécutions réussies de pièges de hors-jeu par Barcelone lors de ses 16 premiers matchs, au cours desquels les Blaugranes ont largement réussi contre tous leurs adversaires, et les 4 derniers matchs.
Au cours des 16 premiers matches, les Catalans ont laissé leurs adversaires en position de hors-jeu à 108 reprises, avec une moyenne de 6,75 hors-jeu à chaque match.
En revanche, au cours des quatre derniers matchs, cette moyenne est tombée à 4 par match, Barcelone n’ayant maintenu son adversaire hors-jeu qu’à 16 reprises au total.
Ces chiffres montrent une baisse significative de l’utilisation et de l’efficacité de l’un des ingrédients clés du succès de Barcelone en début de saison.
Les équipes rivales ont peut-être trouvé la solution à cette tactique, ou les défenseurs Blaugrana n’ont peut-être pas exécuté cette tactique avec autant de perfection qu’auparavant, mais quelle qu’en soit la raison, Flick a un problème à résoudre dans les semaines à venir.