Le président de la Liga, Javier Tebas, semble avoir lancé une guerre des mots furieuse contre le président du Real Madrid, Florentino Perez, sur ses réseaux sociaux.
Plus tôt mardi, il a été révélé que le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD) avait ouvert une procédure disciplinaire contre l’homme de 61 ans.
L’affaire concerne une plainte déposée par le président du Real Madrid, Florentino Perez, concernant un accord de 1,68 milliard de livres sterling (2 milliards d’euros) avec la société de capital-investissement CVC Capital Partners.
Les vainqueurs de la Ligue des champions, ainsi que Barcelone et l’Athetic Bilbao, s’étaient opposés à la transaction – également connue sous le nom de projet « Boost LaLiga » – qui a été signée en décembre 2021. L’accord a vu la Liga et ses clubs recevoir 1,68 milliard de livres sterling en échange de 8,2 % des revenus de diffusion et de sponsoring de la ligue pour les 50 prochaines années.
Perez, quant à lui, a affirmé que son équipe avait été désavantagée par la Liga lors des négociations avec CVC. Selon les rapports, selon ESPNMadrid a accusé Tebas d’abus de pouvoir et de manque de transparence dans la convocation et la gestion de l’assemblée où a été discuté l’accord CVC.
Le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD) a ouvert une procédure disciplinaire contre le président de la Liga, Javier Tebas (photo)
Tebas semble avoir lancé une guerre des mots furieuse contre le président du Real Madrid, Florentino Perez, sur les réseaux sociaux à travers une vidéo
La procédure disciplinaire a été engagée après que Perez (photo) et le Real Madrid se soient plaints de Tebas et de l’accord de LaLiga avec CVC Capital Partners
Le président de la Liga aurait dû donner aux clubs un préavis de 10 jours avant de convoquer la réunion – mais selon les rapports, le président ne leur en a donné que huit.
Tebas, qui occupe le poste de président de la Liga depuis 2013, pourrait désormais être suspendu, selon Marca.
Mais il s’est prononcé avec défiance contre le procès, déclarant dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter) : « Tous ceux qui pensent que le président Javier Tebas va être disqualifié, restent assis et attendent car ce ne sera pas le cas. »
Le Real Madrid avait déjà perdu une bataille juridique contre Tebas et LaLiga en 2023 en raison de leurs allégations selon lesquelles la distribution de l’argent de la télévision via le nouvel accord CVC était « illégale ».
« Je ne serai pas démis de mes fonctions », a-t-il ajouté.
« Il y a un long chemin à parcourir. Un dossier a été ouvert et j’ai pour objectif de le gagner définitivement à travers les différentes étapes. Comme je l’ai dit, il est clair que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, ne peut pas « Convaincre les clubs en Espagne ou en Europe, c’est essayer de trouver d’autres moyens pour essayer de se débarrasser du président démocratiquement élu de la Liga. Dans ce cas, c’est moi. »
Au cours de la vidéo, Tebas a pris pour cible Perez (photo) en affirmant que le président du Real Madrid n’était pas en mesure de convaincre les clubs de « tenter de se débarrasser de celui qui est élu » – se référant à lui-même
Tebas a ensuite déclaré qu’il se sentait soutenu par une grande partie des clubs de la Liga.
L’Espagnol a ensuite déclaré qu’il se sentait soutenu par une grande partie des clubs de la Liga, avant de répondre aux plaintes formulées contre lui.
« Je dois souligner que dans le passé, j’ai eu le soutien de la grande majorité des clubs qui composent notre championnat, à qui je remercie le soutien qu’ils m’apportent car cela m’encourage à faire face à ces situations, et ce n’est pas la première fois que je dois y faire face. Nous nous en sortirons, comme nous l’avons fait avec les problèmes auxquels nous avons dû faire face auparavant. »
Le président de la Liga, qui a déjà travaillé comme conseiller et président dans plusieurs grands clubs espagnols, a également sous-titré la vidéo avec une longue déclaration et semble faire référence à Perez et au Real Madrid dans la légende.
Le président de la Liga, qui a déjà travaillé comme conseiller et président dans plusieurs clubs espagnols au cours de sa carrière, a également sous-titré la vidéo avec une longue déclaration et semble faire référence à Perez et au Real Madrid dans la légende.
« Il semble que quelqu’un n’accepte pas que sa Super Ligue ait été rejetée à l’unanimité par tout le football mondial et que le projet de CVC avec LaLiga ait été ratifié avec toutes les garanties par une majorité écrasante de 39 des 42 clubs et ratifié par les tribunaux », a-t-il écrit.
« Il semble que quelqu’un, un expert en mamonisme politique, doive activer des moyens désespérés pour tenter d’imposer sa façon particulière de voir le football.
Perez (à droite) et le Real Madrid avaient déjà lancé une action en justice contre l’accord CVC, mais leur cas n’avait pas abouti
Tebas est président de la Ligue espagnole depuis 2013 et a déclaré avec défi qu’il ne serait pas sanctionné
« Eh bien, ne vous y trompez pas, nous continuerons à travailler et à nous défendre avec toute la force possible. »
Tebas a ensuite répondu aux plaintes concernant la réunion du CVC du 12 août 2021, expliquant pourquoi les clubs avaient eu huit jours au lieu de dix avant l’assemblée du CVC.
« Concernant la réunion du 12 août, il faut noter qu’un dossier disciplinaire est ouvert parce qu’elle a été convoquée en urgence parce qu’elle a été convoquée huit jours à l’avance et l’urgence n’était pas justifiée… Et pas avec dix jours, ce qui n’aurait pas été nécessaire pour justifier.
« Une question de forme. Mais en plus, au fond de cette réunion, à la fin, l’accord CVC n’a pas été discuté comme prévu, mais a été laissé en suspens car il a été décidé que l’Athletic, le Real Madrid et Barcelone ne seraient pas acceptés en raison des dépenses que l’opération CVC pourrait entraîner dans les comptes communs.
« Cet accord a été reporté au mois de décembre, date à laquelle il a été approuvé. Un accord que le Real Madrid a de nouveau contesté et perdu devant les tribunaux, et qui a été ratifié par les mêmes tribunaux. »