Barcelone a confirmé que Lamine Yamal est enfin devenu un joueur officiel de l’équipe première du club.
Yamal, qui aura 17 ans samedi, a fait ses débuts à Barcelone en avril 2023 à l’âge de seulement 15 ans et a joué 50 fois dans toutes les compétitions la saison dernière, mais avait auparavant été enregistré comme joueur du Barca Atletic.
Les géants catalans ont eu des difficultés à inscrire des joueurs ces dernières années en raison de problèmes financiers, mais Yamal fait désormais officiellement partie de la première équipe.
Son jeune coéquipier, le défenseur Pau Cubarsi, est désormais également considéré comme faisant partie de l’équipe senior après avoir fait irruption dans l’équipe première la saison dernière.
Barcelone a annoncé la nouvelle sur son site Web jeudi dans un communiqué qui disait : « Pau Cubarsi et Lamine Yamal sont désormais membres officiels de l’équipe première.
Lamine Yamal, 16 ans, a finalement été confirmé comme joueur officiel de l’équipe première par Barcelone
Son camarade adolescent Pau Cubarsi (photo) est désormais également membre officiel de l’équipe première
‘Déjà inscrits respectivement aux U19 et au Barça Atlètic, les deux blaugranas sont depuis mardi membres à part entière de l’équipe première du FC Barcelone.’
Cubarsi a été étonnamment omis de la liste finale de 26 joueurs de l’Espagne pour l’Euro 2024, mais les hommes de Luis de la Fuente ont réussi à se débrouiller sans lui en battant l’Allemagne et la France pour se qualifier pour la finale de dimanche.
Yamal, lui, a joué un rôle crucial dans le parcours de l’Espagne jusqu’en finale. Il a délivré trois passes décisives en Allemagne et a marqué un but magnifique lors de la victoire 2-1 contre la France en demi-finale de mardi.
Sa frappe de 25 mètres contre Mike Maignan lui a permis de devenir le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro.
Son avenir en club semble désormais clarifié pour l’instant, et il a la chance de devenir champion d’Europe un jour seulement après son 17e anniversaire.
Seule l’Angleterre se dresse sur sa route après que l’équipe de Gareth Southgate ait battu les Pays-Bas 2-1 mercredi pour réserver sa place à Berlin.
Yamal est peut-être le plus jeune joueur du tournoi, mais l’Angleterre ne peut pas se permettre de le sous-estimer après avoir fait revenir sur ses propos le Français Adrien Rabiot plus tôt cette semaine.
Yamal a marqué un but merveilleux de 25 mètres pour l’Espagne contre la France lors de leur demi-finale de l’Euro 2024 mardi
Il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro avec son superbe but
Rabiot a tenté de minimiser l’impact de Yamal à l’Euro 2024 avant la demi-finale, mais Yamal s’est détourné de lui et a tiré à distance pour ramener l’Espagne dans le choc des demi-finales après que la France ait pris une avance précoce.
Yamal a été vu en train de répéter la phrase « parlez maintenant » aux caméras après la fin du match, ce qui semble être une pique envers Rabiot.
Il va maintenant tenter de tourmenter l’Angleterre dimanche et de mener l’Espagne vers sa quatrième couronne européenne.