Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, s’est récemment exprimé sur divers sujets concernant Barcelone, donnant un aperçu de la stratégie du club, de ses joueurs et de l’avenir.
Interrogé sur la capacité du FC Barcelone à recruter de nouveaux joueurs en janvier, Laporta s’est montré optimiste. Il a évoqué le projet du club d’atteindre un ratio de 1:1 plus tôt, ce qui simplifierait l’enregistrement de nouveaux joueurs.
Laporta a souligné que le FC Barcelone ne se trouve pas dans une situation financière précaire et qu’il a planifié en conséquence. Il a également salué l’effectif actuel et a exprimé sa confiance en Deco et son équipe, qui travaillent pour atteindre les objectifs à moyen et long terme du club.
Lorsqu’on lui a demandé si l’équipe pouvait normalement recruter des joueurs en janvier, il a déclaré (h/t Mundo Deportivo),
« Oui, car nous prévoyons d’arriver à 1-1 plus tôt. Cela facilite l’inscription. Si vous n’êtes pas dans une situation précaire, nous avons prévu cela.
« Nous sommes satisfaits de nos joueurs. Je suis sûr que Deco et son équipe travaillent sur le moyen et le long terme. Nous avons l’intention d’atteindre le score de 1-1. »
Laporta sur Xavi, Fermín et Eric Garcia
Laporta a également évoqué sa relation avec Xavi, soulignant qu’il l’apprécie beaucoup. Il a expliqué que la décision de faire venir Hansi Flick était une décision collective, prise pour donner un nouvel élan à l’équipe.
Tout en reconnaissant la contribution de Xavi, notamment dans les moments difficiles, Laporta a estimé qu’il était nécessaire d’opérer un changement. Il estime que Flick possède les qualités nécessaires pour faire avancer l’équipe et apporter les changements nécessaires.
« Xavi est une personne que j’apprécie beaucoup. J’ai pensé, avec mes collègues du conseil d’administration, qu’il fallait donner un nouvel élan à l’équipe. C’était une décision du club. J’ai toujours été reconnaissant envers Xavi.
«« Il est arrivé à un moment difficile, il a gagné un championnat et une Supercoupe, mais l’année dernière, les choses ne se sont pas très bien passées. J’ai toujours la même relation d’appréciation que j’ai avec Xavi. Nous devions faire cet effort. Je pense que Flick a les conditions pour ce nouvel effort ».
En ce qui concerne Eric García, Laporta a exprimé sa satisfaction de l’avoir dans son effectif. Il a souligné que Flick apprécie García, surtout après la blessure de Bernal, et le voit comme un milieu de terrain utile.
« Nous sommes très heureux de l’avoir. Flick l’apprécie en tant que milieu de terrain après la blessure de Bernal. Gérone voulait Eric, mais d’autres clubs aussi. Si Flick le veut, nous sommes ravis. C’est un excellent joueur. »
En ce qui concerne l’entraînement physique, Laporta a demandé à Deco de lui donner des explications plus détaillées, mais a noté que le régime actuel est davantage basé sur le mouvement. Il a souligné la nature dynamique des séances d’entraînement et l’accent mis sur le travail de force.
« Deco peut mieux l’expliquer. Je vois beaucoup d’intensité. Quand j’ai parlé à Julio Tous, il m’a dit qu’ils utilisent un système différent, beaucoup plus basé sur le mouvement. C’est vrai que les séances d’entraînement sont très dynamiques et qu’ils travaillent beaucoup la force.
« Les préparateurs physiques sont très satisfaits des résultats et sont convaincus qu’ils seront en mesure de répondre aux exigences du coach. J’ai pu le constater.
« Quand nous avons joué contre City, j’ai demandé à Flick s’il était content et il a dit non parce que nous n’avons pressé que jusqu’à la 70e minute. »
Laporta a également évoqué la blessure de Fermin Lopez avec compréhension et respect pour l’entraîneur espagnol. Il a reconnu les défis liés à la gestion de la charge de travail des joueurs et la nature malheureuse des blessures.
« Nous avons une très bonne relation avec l’entraîneur espagnol. Nous devons le respecter. Nous essayons toujours de faire en sorte que les joueurs ne soient pas surmenés.
« Ils auraient aimé que Lamine aille aux Jeux. Ce qui est arrivé à Fermín est une honte, le football est un cauchemar.
«À Au début, on se met en colère, mais ensuite on comprend que chacun fait de son mieux.
Sur Luis Suarez, le Real Madrid et Mbappé
En ce qui concerne le calendrier footballistique, Laporta a souligné la nécessité de réguler l’effort des joueurs. Il a souligné l’importance de gérer soigneusement le temps de jeu et la charge de travail pour maintenir un équilibre et éviter les blessures, en particulier chez les plus jeunes joueurs qui nécessitent une attention particulière.
Laporta a également rendu hommage à Luis Suarez, qui a récemment annoncé sa retraite internationale. Il a décrit Suarez comme un joueur extraordinaire et une personne aimable, soulignant sa bonne relation avec le club.
« C’est un joueur extraordinaire et une personne très sympathique, très aimable. Je ne l’avais pas quand j’étais président. Il nous aide. Il a une bonne relation avec Deco et les gens du club, et aussi avec Araujo.
«je J’espère qu’il réussira très bien dans sa nouvelle vie. Le Barça est sa maison et nous serons ravis de l’avoir parmi nous pour le 125e anniversaire. Je lui adresse mes salutations d’ici. a noté Laporta.
Interrogé sur Kylian Mbappé et le Real Madrid, Laporta a mis l’accent sur le bon début de saison du FC Barcelone, notamment la victoire impressionnante 7-0 contre Valladolid. Il s’est montré optimiste quant à l’avenir de l’équipe, soulignant la qualité et l’intensité de son jeu.
« Je me concentre sur le Barça. Nous avons bien commencé, comme prévu. Maintenant, j’ai le plaisir de remporter le 7-0 contre Valladolid. Nous avons montré un grand football, avec qualité et intensité. Nous sommes pleins d’espoir et d’enthousiasme, convaincus que tout se passera bien. »
Laporta a partagé qu’il reçoit diverses demandes de fans concernant les transferts, mais qu’il rencontre surtout du soutien et des encouragements.
« Les gens demandent tout. La plupart du temps, je trouve des mots d’encouragement et de soutien. En venant ici, j’ai rencontré un père et un fils et ils étaient très enthousiastes.
«Je veux être proche des gens. Des joueurs du monde entier m’ont sollicité. Pour le moment, les mots sont des mots de soutien. Je respecte ceux qui critiquent. Je préfère qu’ils parlent bien, mais si certains ne le font pas, je respecte cela.
Laporta s’est également dit satisfait de la compréhension de Hansi Flick quant à l’importance de La Masia pour le club. Il a félicité Flick pour avoir intégré des joueurs de La Masia dans l’équipe première et a salué son courage dans la prise de décisions audacieuses.
Laporta a réitéré que La Masia reste au cœur du projet de Barcelone et est satisfait des progrès réalisés sous la direction de Flick.
« Je suis plus que satisfait car Flick a compris que La Masia est notre trésor. La Masia a beaucoup de joueurs, mais il a été courageux en les mettant dans l’équipe première.
« Le centre de notre projet est La Masia et je suis très content qu’il les ait mis dans l’équipe première. C’est un entraîneur qui ne cherche pas d’excuses..
« C’est une vraie décision. Il a vu le talent que nous avons à La Masia, qui est plus grand que le reste. »
Laporta a également partagé son opinion sur Robert Lewandowski, en déclarant : « Je vois Robert plus motivé que jamais. Robert avait besoin de ce nouveau coup de pouce, il est en pleine forme physique et je le vois très excité.
« C’est un joueur engagé avec le club et je peux vous l’assurer. Quand il a entendu que nous pouvions faire des efforts pour obtenir le fair-play, il m’a proposé son contrat. Je lui en suis très reconnaissant, mais je lui ai dit que ce n’était pas nécessaire.
« Il est très impliqué dans le club et il est aussi exigeant avec l’équipe, avec lui-même et avec ses coéquipiers. Nous avons obtenu de bonnes performances de sa part et je suis sûr que ce sera la meilleure année de Lewandowski. »
Enfin, concernant les apports financiers d’Aramark, Laporta a expliqué un problème technique qui a empêché d’atteindre la barre attendue de 25 millions d’euros en raison d’une déduction de 10 millions d’euros par la Liga.
« Il y avait un partenaire qui avait mis 10 millions d’euros, mais LaLiga a sous-estimé ce montant. Nous n’avons pas atteint les 25 millions d’euros parce que nous devions en mettre 30.
« C’était une raison technique. Je suis heureux d’avoir un accord avec Aramark qui nous aidera à réaliser ce que nous avions prévu dans Barça Vision. »
L’avenir d’Eric Garcia a fait l’objet de nombreuses discussions, alors que Barcelone cherche désespérément à sanctionner une sortie afin d’accueillir Marcus Rashford.
Ansu Fati ne souhaitant pas quitter le Barça, l’attention s’est portée sur Garcia, qui a été courtisé par au moins deux équipes européennes à Gérone et à Côme.
Les deux clubs sont prêts à débourser une certaine somme afin d’obtenir ses services lors du mercato en cours de janvier.
Garcia ne veut pas quitter Barcelone
Un récent rapport de SPORT suggère que le désir d’Eric Garcia est de continuer à Barcelone malgré les spéculations en cours.
Même si le défenseur est conscient du marché qui l’entoure, son objectif de carrière était de réussir au Barça.
À cette fin, Garcia veut continuer au Camp Nou et prouver à Hansi Flick qu’il est capable de gagner plus de minutes pour l’équipe première.
Garcia a déjà réalisé un match solide contre Benfica hier soir. Son objectif est désormais de capitaliser sur cette performance et de devenir une entité encore plus importante au sein du club.
Flick, pour sa part, est extrêmement satisfait de la performance de Garcia tandis que l’Allemand apprécie également la polyvalence offerte par l’Espagnol.
Par conséquent, Flick peut envisager que Garcia continue à Barcelone, au moins jusqu’à la fin de la saison. Barcelone est impliqué dans plusieurs compétitions et Flick aurait besoin de toutes les options dont il dispose.
Ceci, bien sûr, aurait un impact considérable sur la poursuite de Rashford par Barcelone, d’autant plus qu’il existe d’autres clubs qui sont plus que disposés à signer l’Anglais ce mois-ci.
Inaki Pena est devenu le grand sujet de discussion après la victoire divertissante de Barcelone 5-4 sur le SL Benfica en Ligue des Champions hier soir.
L’Espagnol a dû se contenter d’une place sur le banc face à Benfica. Wojciech Szczesny a débuté à la place de Pena dans le but mais a enduré un match difficile, où il a concédé un but et a concédé un penalty.
Barcelone veut résoudre la situation contractuelle de Pena
À la lumière du camouflet de Pena contre Benfica, un récent rapport de Monde Deportivo a proposé une nouvelle mise à jour sur l’avenir du joueur.
Le rapport suggère que Barcelone est impatient de s’asseoir avec le gardien espagnol et de discuter d’une éventuelle prolongation de contrat.
Le Barça souhaite prolonger le contrat de Pena, qui expire en 2026. Le club souhaiterait idéalement que le gardien continue à servir de principale alternative à Marc-Andre ter Stegen.
Pena, pour sa part, est resté discret sur son avenir. Le Barça souhaite cependant prolonger son contrat, qu’il reste ou non au sein du club.
Il semble que les Catalans souhaitent éviter le scénario dans lequel Inaki Pena quitterait le club avec un transfert gratuit.
Mais comme mentionné précédemment, le club aurait idéalement l’Espagnol au-delà de 2026 et, à terme, deviendrait le gardien de premier choix. L’équipe d’entraîneurs est plutôt satisfaite de la performance de Pena depuis la blessure de Ter Stegen.
Pena pourrait donc bientôt avoir une décision à prendre. L’Espagnol a rejoint l’académie de Barcelone lorsqu’il était enfant et doit maintenant choisir entre rester au Barça et continuer à servir de second violon ou trouver un nouveau défi ailleurs.
La perspective de devenir le gardien de premier choix de Barcelone sera sûrement plus gratifiante pour Pena. Mais l’idée de déménager ailleurs et de prendre rapidement une longueur d’avance peut également s’avérer tentante pour le gardien espagnol.
Lamine Yamal obtient la reconnaissance qu’il mérite à travers le monde, et à juste titre étant donné la façon dont il décide à lui seul des matchs de Barcelone à l’âge de 17 ans.
Dans la même tranche d’âge se trouve également un certain Pau Cubarsi dont on ne parle pas assez de ses réalisations dans son jeune âge au milieu du battage médiatique de Yamal.
Le jeune a eu 18 ans aujourd’hui, juste un jour après la victoire historique de Barcelone contre Benfica au cours de laquelle il a joué les 90 minutes et réalisé une solide performance.
Cubarsi parle
S’adressant à Barça One le jour de son anniversaire, la jeune star de Barcelone a commenté une multitude de sujets allant de son ascension aux aspirations de l’équipe cette saison.
Il a commencé par révéler à quel point il se sentait un pilier du club à un âge si tendre et ce qu’il espérait accomplir avec le club dans les années à venir.
« C’est un rêve, je me sens privilégié » commença-t-il.
« Soutenir et remporter de nombreux titres avec le Barça » il a ajouté ses ambitions.
Le jeune défenseur a ensuite rappelé avec tendresse ses débuts sous Xavi Hernandez et la façon dont il a géré ce moment écrasant.
«Je ne m’y attendais pas. Xavi m’a donné l’opportunité et de nombreuses minutes. J’ai travaillé sur chaque entraînement pour en arriver là.
« J’étais sur le banc, je pensais que je n’allais pas jouer, Andreas (Christensen) était blessé et Xavi m’a dit de m’échauffer qu’il sortait. Je pensais, d’accord, tu vas faire ses débuts avec l’équipe première. il a ajouté lors de cette soirée spéciale.
« Et j’ai eu l’opportunité de gagner plus de minutes, plus d’expérience. Je pense que j’en ai profité. il a conclu sur sa progression astronomique.
Cubarsi a ensuite été invité à expliquer comment il est resté si calme en jouant au plus haut niveau de son âge, ce à quoi il a répondu :
« J’essaie d’être moi, de m’améliorer, j’ai toujours été comme ça. »
Il a également félicité Hansi Flick pour la manière dont il a aidé les joueurs et a révélé sa satisfaction à l’égard du manager allemand.
« Il est très proche [with us]il essaie toujours de nous aider. Nous sommes très heureux qu’il soit avec nous.
Le prodige de La Masia est lentement devenu l’un des joueurs les plus appréciés de Barcelone, les fans lui dédiant même un chant spécial. S’exprimant sur ce sujet, il a déclaré :
« Ça me donne la chair de poule quand j’entends les chants Cu-Cu-Cu-Cubarsi [from the stands].»
Cubarsi a ensuite parlé de Xavi Hernández et de l’impact que l’ancien manager a eu sur sa carrière, en disant :
« Xavi est un ADN légendaire du Barça. Avec lui, on est revenu sur la philosophie du club. C’est celui que j’aime jouer, on m’a appris comme ça.
« Il a aussi cette philosophie, même si nous sommes plus directs », il a ajouté sur Hansi Flick.
L’ascension de Cubarsi vers l’élite à un si jeune âge est stupéfiante mais est légèrement passée inaperçue compte tenu de la progression de Lamine Yamal. A propos de son compatriote, il dit :
« J’ai déjà tout vu de Lamine. Je l’ai déjà eu dans l’équipe et j’ai pu l’apprécier. S’il continue comme ça, il sera l’un des grands joueurs.
Vers la fin de son interview, la star de Barcelone est revenue sur certains de ses moments les plus critiques cette saison, à commencer par la coupure au visage qu’il a subie contre l’Étoile Rouge de Belgrade.
« J’étais par terre, j’ai essayé de me retourner et j’ai vu que beaucoup de sang sortait et je me suis couvert. »
Il est également revenu sur le récent match nul de l’équipe à Getafe et a déclaré que le championnat était loin d’être terminé.
« Ce sont des stades très difficiles. Si tu sors à quatre-vingt-quinze pour cent, ça ne te donne pas, tu dois sortir à cent pour cent, être fort mentalement.
« La ligue est toujours vivante » il a ajouté.
Enfin, il a donné son avis sur son partenariat avec Inigo Martinez et ce qui le rendait spécial.
« Son expérience m’aide. Il me donne la liberté, il me dit d’être moi-même, d’être calme.
Dans un développement énorme, MARCA rapporte que le FC Barcelone a conclu un accord pour le renouvellement des contrats des joueurs clés et des capitaines du club Ronald Araujo et Pedri à la suite de discussions entre Deco, le directeur du football du club, et les représentants des joueurs.
Les accords sont finalisés pour les deux acteurs jusqu’en 2030, il ne reste plus que les signatures. L’annonce officielle est attendue dans les prochains jours, et elle aura presque certainement lieu avant la fermeture du mercato, le 3 février.
La saga Araujo se termine positivement
Il faut se rappeler qu’il y a seulement quelques semaines, Araujo envisageait un avenir incertain à Barcelone, la Juventus faisant de gros efforts pour sa signature.
L’Uruguayen semblait sur le point de quitter le club, mais le Les Bianconeri L’offre n’était pas à la hauteur de l’évaluation du joueur par le Barça. Entre-temps, Deco s’est entretenu avec le joueur et a réussi à le convaincre de rester au club.
Ensuite, Deco a rencontré les représentants d’Araujo à Barcelone et ils ont fait des progrès significatifs dans le renouvellement. L’accord final a été conclu quelques jours plus tard et une annonce est désormais imminente.
Reste à savoir ce qui se passera cet été si le joueur de 25 ans décide de repartir, mais pour que cela se produise, il faudrait que l’offre financière soit substantielle.
Barcelone n’a pas l’intention de se séparer de son deuxième capitaine et, en fait, le club n’a jamais voulu le faire.
Les conversations concernant le renouvellement de Pedri ont été beaucoup plus simples, les deux parties visant constamment la continuité du joueur au club.
La seule difficulté restante était de parvenir à un accord sur les conditions financières, ce qui a pris le temps prévu mais s’est déroulé sans problème majeur.
Le Blaugrana la direction sportive considère le renouvellement de Pedri comme une priorité stratégique compte tenu de ses excellentes performances cette saison.
Le joueur de 22 ans a montré son importance et son influence hier soir contre Benfica, aidant Barcelone à remporter une victoire improbable. L’un des capitaines du club cette saison, sa présence dans le projet est considérée comme essentielle.
Wojciech Szczesny a fait ses débuts en UEFA Champions League avec le FC Barcelone hier soir contre le SL Benfica et a connu un début horrible.
Le Polonais de 34 ans, choisi devant Inaki Pena, a été responsable de deux des trois buts marqués par Benfica en première période à l’Estadio da Luz, sa prise de décision ayant laissé tomber l’équipe.
Szczesny s’est ensuite quelque peu racheté avec des arrêts cruciaux dans les dernières étapes du match pour aider le Barça à remporter une victoire 4-5.
Ne pas regarder en arrière
S’adressant aux médias après le match, Szczesny a choisi de ne pas réfléchir à ses erreurs, mais a plutôt exprimé son optimisme quant à ce que Barcelone peut réaliser pour le reste de la saison.
« Je ne veux pas regarder en arrière car il reste encore un long chemin à parcourir en Ligue des champions. Il y a des équipes fantastiques et nous devons être à notre meilleur niveau si nous voulons être compétitifs. » a déclaré Szczesny, cité par Monde Deportivo.
Parlant de son passage au Barça jusqu’à présent, après avoir quitté sa retraite pour signer avec les Catalans, le joueur de 34 ans a ajouté :
« Ces six derniers mois ont été un véritable défi pour moi, mais je peux dire que je suis très heureux de la décision de venir à Barcelone. »
Cubarsi: « C’est le match le plus fou que j’ai jamais vécu »
Le défenseur barcelonais de 18 ans, Pau Cubarsi, a décrit le match de Ligue des champions contre Benfica mardi comme « le match le plus fou » qu’il ait jamais connu.
« Nous sommes tous très heureux parce que nous avons retiré l’âme que nous avions à l’intérieur » a déclaré Cubarsi, cité par MARYLAND.
En repensant au match disputé à l’Estadio da Luz de Lisbonne, il a souligné que « c’était important de gagner » afin d’atteindre l’objectif de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Concernant l’altercation dans le tunnel entre les deux équipes après le match, où Raphinha a affirmé avoir été insulté, Cubarsi a déclaré qu’il n’avait rien vu car il était le premier à entrer et se concentrait uniquement sur la célébration de la victoire.
Pablo Torre a eu du mal à obtenir des minutes régulières cette saison au FC Barcelone sous Hansi Flick.
Le talent du milieu de terrain s’est très bien comporté à chaque fois qu’il a été sollicité par le manager. Mais cela ne lui a pas suffi pour trouver une place régulière dans la configuration de Flick.
Torre ne va nulle part
Au milieu de sa situation défavorable à Barcelone, Pablo Torre a pris une décision claire concernant son avenir, rapporte Monde Deportivo.
Même si tout est possible jusqu’au dernier jour du mercato – fixé au 3 février – l’ancienne starlette du Racing Santander n’a pas l’intention de quitter le club pour le moment.
Au contraire, bien qu’il n’ait pas joué en Liga depuis le 30 novembre et qu’il ait également raté la Super Coupe d’Arabie Saoudite, Torre est déterminé à se battre pour plus de temps de jeu sous Flick.
L’équipe étant toujours active dans toutes les compétitions, le jeune milieu de terrain comprend que l’entraîneur devra donner des opportunités aux joueurs moins impliqués. Et il est clair dans son esprit qu’il doit être prêt lorsque l’occasion se présente.
Jusqu’à présent, en Liga, il n’a disputé que sept matches, totalisant 248 minutes, mais compte trois buts et une passe décisive à son actif.
À l’heure actuelle, la Coupe du Roi a été sa principale plateforme, en commençant contre Barbastro, où il a joué 81 minutes, et en évoluant pendant 13 minutes en huitièmes de finale contre le Betis. En 94 minutes au total, il compte un but et deux passes décisives.
Un atout précieux
Malgré la concurrence féroce au milieu de terrain avec Pedri, Marc Casad, Frenkie de Jong, Gavi, Fermin Lopez et Dani Olmo, Torre est une ressource très appréciée à Barcelone. Il est apprécié pour sa capacité à proposer quelque chose de différent et à changer le cours d’un match.
De plus, un départ potentiel du joueur de 21 ans n’apporterait pas non plus de soulagement significatif en termes de marge de fair-play car son salaire est bas.
En conséquence, Barcelone n’a pas l’intention de chercher à se débarrasser de Torre lors de ce marché hivernal, tandis que le milieu de terrain s’engage à rester au club et à se battre pendant plus de minutes.
L’Espagnol comprend qu’il est difficile d’obtenir une place de titulaire, mais concourir dans une équipe aussi prestigieuse et prospérer dans cet environnement pourrait offrir bien plus d’avantages que de rechercher un prêt dans un club plus petit cet hiver.
Ce fut une saison de transformation pour Raphinha au FC Barcelone. De ne pas avoir été favorisé et lié à une sortie sous Xavi Hernandez, à devenir capitaine de l’équipe et talisman sous Hansi Flick, l’ailier brésilien a parcouru un long chemin et l’a fait avec style.
La rencontre d’hier soir en UEFA Champions League contre le SL Benfica a marqué une nouvelle étape pour le Brésilien vers sa position d’icône au sein du club, car il a montré une fois de plus qu’il est prêt à devenir un héros pour l’équipe chaque fois que cela est nécessaire.
Le dernier but de l’ailier, décrocher une victoire spectaculaire 4-5 à Benfica, restera longtemps gravé dans la mémoire des supporters.
Raphinha sur le point d’égaler le meilleur total de Vinicius
Avec son doublé contre Benfica, Raphinha totalise désormais un impressionnant total de 25 buts (22 pour Barcelone et 3 pour le Brésil) et 9 passes décisives cette saison et nous sommes toujours en janvier.
Pour mettre en perspective ses extraordinaires retours, il suffit de regarder le numéro d’un des candidats au dernier Ballon d’Or – Vinicius Jr. du Real Madrid.
Vinicius a terminé deuxième du Ballon d’Or 2024, s’inclinant face à Rodri de Manchester City, après avoir marqué 26 buts (dont deux pour le Brésil) et fourni 10 passes décisives (une pour le Brésil) au cours de la saison 2023/24, jouant un total de 45 matchs.
Avec 34 matches joués et encore plusieurs mois de la saison, Raphinha n’est plus qu’à un but et une passe décisive d’égaler ces chiffres.
Cela ne vise en aucun cas à diminuer ce que l’ailier du Real Madrid a réalisé la saison dernière, mais plutôt à souligner la campagne spectaculaire que mène le capitaine de Barcelone.
Raphinha a marqué dans toutes les compétitions auxquelles il a participé (11 en Liga, huit en Ligue des Champions, un en Copa del Rey et deux en Supercoupe d’Espagne) et a aidé dans toutes les compétitions sauf la Copa del Rey, où il a encore la chance de le faire.
S’il continue ainsi, Raphinha aura une chance de remporter toutes les récompenses individuelles dans quelques mois, si le Barça continue d’ajouter d’autres titres à son triomphe en Super Coupe.
Le FC Barcelone a réalisé une incroyable remontée contre Benfica, en le battant 4-5 et en s’assurant une qualification directe pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League.
Cependant, suite au Les Blaugrana victoire, des incidents se sont produits entre les joueurs des deux équipes dans le tunnel du vestiaire.
La police intervient alors que les esprits s’échauffent
Selon Monde DeportivoRaphinha, auteur du but vainqueur pour Barcelone, a été la cible de plusieurs joueurs du Benfica, qui l’ont insulté après le match, provoquant des scènes de tension dans les vestiaires.
Les altercations sont devenues si vives qu’elles ont incité la police portugaise et la sécurité du stade à intervenir afin d’éviter une nouvelle escalade de la situation.
Les joueurs et le staff de Benfica ont été indignés par la décision de l’arbitre de confirmer le but vainqueur de Barcelone, car ils pensaient avoir obtenu un penalty avant la contre-attaque des Catalans.
Mais le VAR et l’arbitre n’ont pas vu les choses de la même manière, ce qui a provoqué la colère des hôtes après le match.
Raphinha fait la lumière sur l’incident
S’adressant aux médias après le match, Raphinha a confirmé qu’il y avait eu un incident entre lui et les joueurs du Benfica.
« Je suis une personne qui respecte tout le monde, mais quand je quittais le terrain, il y avait des gens qui m’insultaient. J’ai renvoyé les insultes. Je sais que je n’aurais pas dû faire ça, mais je l’ai fait. En fin de compte, nous nous sommes tous échauffés. L’équipe de Benfica s’est également un peu échauffée. » dit Raphinha.
« Ils auraient pu comprendre la situation, mais ils ont choisi de m’insulter. Je suis une personne qui n’emporte pas d’objets chez moi, et s’ils me parlent, je leur répondrai de la même manière. C’est quelque chose qui s’est produit ; nous étions tous bouleversés, mais c’est normal dans le football après un match comme celui-ci », il a ajouté.
Malgré ces brefs incidents peu recommandables, le match Benfica-Barcelone a été l’un des plus spectaculaires de la Ligue des Champions de cette saison, Barcelone faisant preuve d’un grand caractère lors de son retour.
Vitor Roque est arrivé à Barcelone l’année dernière, en provenance de l’Athletico Paranaense, pour un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros plus 31 millions d’euros supplémentaires.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour le joueur de 19 ans au Barça puisqu’il a à peine joué sous Xavi Hernandez dans la seconde moitié de la saison dernière.
Après avoir échoué à convaincre le nouveau manager Hansi Flick également, Roque a quitté Barcelone pour rejoindre le Real Betis en prêt cet été avec la possibilité de prolonger pour une deuxième saison.
À la fin de chaque saison, le club andalou a la possibilité de pérenniser le transfert pour 25 millions d’euros pour 80 % des droits économiques, Barcelone conservant les 20 % restants.
Cependant, selon SPORT, Vitor Roque a reçu une offre très attractive de son pays d’origine. Palmeiras, l’un des clubs les plus stables financièrement du Brésil, est à la recherche d’un « numéro 9 » et vise le joueur prêté par Barcelone.
En effet, Palmeiras a fait une offre de 27 millions d’euros pour 80% des droits économiques de Tigrinho.
C’est 2 millions d’euros de plus que le montant stipulé par le Betis, ce qui signifie que, d’un point de vue comptable, si la vente se réalise à cette valeur, Barcelone réaliserait un bénéfice de 5 millions d’euros.
Pour le moment, les poursuites de l’équipe brésilienne sont stoppées, le club ayant récemment finalisé le départ du jeune Vitor Reis, recevant près de 40 millions d’euros de Manchester City pour le transfert.
Palmeiras n’a cependant pas abandonné Roque et poursuivra ses efforts jusqu’à la fin de ce mois. S’ils n’y parviennent pas maintenant, ils tenteront à nouveau pour Tigrinho à partir du 1er juillet.
Raphinha a été une fois de plus le héros du FC Barcelone hier soir en marquant un but sensationnel à la dernière minute pour permettre à son équipe de remporter une victoire 5-4 contre Benfica en UEFA Champions League.
Le Brésilien avait déjà marqué un but plus tôt dans le match, même si cela n’avait pas grand chose à voir avec lui et plus de chance qu’autre chose, car un dégagement du buteur de Benfica a rebondi sur sa tête et est allé au fond des filets.
Plus tard, avec un score de 4-4, le capitaine du Barça a complété un contre rapide avec un résultat calme à la 96e minute pour faire gagner son équipe.
La fouille brutale de Raphinha contre les arbitres de la Liga
Quelques instants après l’incroyable victoire de Barcelone, Raphinha, qui a terminé MVP du match, a partagé ses réflexions sur la rencontre surréaliste de la Ligue des Champions.
Les Catalans sont entrés dans la compétition après un match nul controversé 1-1 contre Getafe en Liga, où ils se sont vu refuser un penalty clair pour une faute sur Jules Kounde.
Ainsi, lorsqu’on a demandé à Raphinha s’il préférait les arbitres espagnols ou les arbitres de la Ligue des Champions, l’ailier a lancé une attaque brutale contre l’arbitrage de la Liga, en disant :
« Si je dis ce que je pense, je ne jouerai plus jamais en Liga. »
Sur la victoire
L’international brésilien a ensuite donné son avis sur le match à l’Estadio Da Luz et sur le combat mené par Barcelone, en disant :
« Nous savions que ce serait un match très difficile. Je sais à quel point c’est difficile de jouer ici, devant leurs fans. Ils savent très bien jouer et ont des joueurs du plus haut niveau. Nous ne nous sommes pas laissés décourager par le score de 3-1 à la mi-temps.
« Nous sommes revenus concentrés sur notre jeu, en essayant de changer le résultat. Ce fut un match spectaculaire pour tout le monde. Benfica aurait très bien pu gagner, ou nous aurions pu, mais nous sommes sortis vainqueurs.
« Je pense que je suis dans le meilleur moment de ma carrière » Raphinha a ajouté après avoir marqué son huitième but en Ligue des champions cette saison.
Sur le combat dans le tunnel
De plus, le joueur de Barcelone a commenté la bagarre qui a éclaté à la fin du match avec les supporters et les joueurs de Benfica, et qui a nécessité l’intervention de la police.
« Je suis une personne qui respecte tout le monde. Quand je quittais le terrain, il y avait des gens qui m’insultaient. J’ai répondu aux insultes, je sais que je n’aurais pas dû faire ça. Nous nous sommes tous échauffés, mais les joueurs de Benfica ont préféré m’insulter. » révéla Raphinha.
« Je suis une personne qui ne ramène rien chez moi. Je respecte ceux qui me respectent, mais je ne garde pas le silence s’ils m’insultent. C’est normal après un match qui se termine comme ça. a-t-il déclaré.