Lamine Yamal n’est pas la seule révélation de l’Euro 2024 issue de l’académie de Barcelone et qui fête son anniversaire ce mois-ci.
En fait, pour beaucoup dans son Espagne natale, les performances de Yamal ne sont pas une surprise.
Telle était la qualité et la maturité de sa première saison en Liga que l’ailier de 16 ans était largement attendu pour relever ce dernier défi avec élégance.
Et il l’a fait, en battant des records tout en décorant la demi-finale de mardi contre la France avec un but inoubliable.
Cependant, peu de gens prédisaient que Marc Cucurella serait l’arrière gauche le plus remarquable du tournoi.
Lamine Yamal n’est pas le seul diplômé de l’académie de Barcelone à avoir impressionné l’Espagne à l’Euro 2024
Le joueur de 16 ans a fait la une des journaux pour ses performances, qui ont aidé l’Espagne à atteindre la finale
Marc Cucurella, cependant, a été l’arrière gauche le plus remarquable du tournoi en Allemagne
Il a su faire preuve de ténacité, écarter le danger, neutraliser les différentes menaces posées par des ailiers talentueux comme Jamal Musiala et Ousmane Dembélé. Il a déferlé sur le flanc gauche en soutien de Nico Williams.
Les cheveux en bataille, au mépris des Allemands qui le huaient sans pitié à chacun de ses contacts contre les Français à Munich, encore endoloris d’avoir commis une faute de main lors de l’élimination de l’Espagne en quart de finale.
Il a reçu les éloges du patron Luis de la Fuente qui a tout simplement refusé de perdre la foi alors qu’il aurait été facile de le faire.
Ces dernières années ont été difficiles pour Cucurella, mais au cours des quatre dernières semaines, il a de nouveau commencé à ressembler au joueur que Chelsea et Manchester City se sont affrontés pour recruter en 2022.
City a reculé lorsque Brighton leur a demandé de commencer les enchères à 50 millions de livres sterling et tout le monde a bien ri de la générosité des nouveaux propriétaires américains de Chelsea lorsqu’ils ont accepté de débourser 62 millions de livres sterling.
Ils avaient déjà Ben Chilwell à Stamford Bridge et Lewis Hall, un jeune gaucher prometteur diplômé de l’académie qui a ensuite été vendu à Newcastle pour aider à équilibrer les comptes.
Cucurella a ensuite dû faire face à des blessures et s’est retrouvé poussé à assumer différents rôles dans différents systèmes au gré des allées et venues de différents managers à Stamford Bridge, et ils ont glissé en Premier League.
Ce faisant, il est devenu la cible de la frustration des fans mécontents de la fin qui se profilait à leurs yeux.
Cucurella a impressionné sur le flanc gauche, formant un duo impressionnant avec Nico Williams (à gauche)
Il a participé au tournoi après une mauvaise campagne avec Chelsea en Premier League
Il n’a débuté que 41 matchs au cours de ses deux saisons à Chelsea. La saison dernière, ses 21 apparitions ont été marquées par 10 cartons jaunes.
Rien de tout cela n’a empêché De La Fuente de l’appeler dans l’équipe lorsque Alejandro Balde et José Gaya ont été exclus par des blessures et de le placer dans l’équipe à la place d’Alex Grimaldo qui aurait pu s’attendre à être titulaire après une belle saison au Bayer Leverkusen.
Cucurella a débuté le match d’ouverture contre la Croatie, a impressionné et a conservé sa place depuis lors que l’Espagne a vaincu l’Italie, championne en titre, l’Allemagne, pays hôte, et la France, favorite du tournoi.
Les atouts défensifs des arrières latéraux contrebalancent les jeunes ailiers prometteurs Yamal et Williams, qui ont le droit d’éblouir en attaque et sont épargnés de trop de travail défensif.
Rodri et Fabian Ruiz assurent la couverture depuis le milieu de terrain, mais les latéraux devraient privilégier les aspects défensifs de leur rôle. Ce rôle convient mieux à Cucurella qu’à Grimaldo, et sans doute plus qu’à ceux qui sont absents pour cause de blessure.
Lorsqu’il parle en public, De La Fuente ne manque presque jamais de faire référence à sa connaissance approfondie des joueurs avec lesquels il a travaillé en étroite collaboration lorsqu’il était entraîneur des jeunes espagnols des moins de 17 ans aux moins de 21 ans et de l’équipe qu’il a emmenée aux Jeux olympiques de Tokyo.
« Je les connais très bien et je connais leur potentiel », a déclaré le sélectionneur espagnol après avoir éliminé la France. « Nous avons une idée claire, un modèle clair et je sélectionne les joueurs pour jouer d’une certaine manière. Si je voulais jouer différemment, je sélectionnerais d’autres joueurs. »
Cucurella est l’un des sept joueurs de l’équipe espagnole de De La Fuente qui ont remporté l’argent aux Jeux olympiques de 2021. Il a connu deux années réussies à Getafe, la première en prêt de Barcelone, où il n’a joué qu’une seule fois en équipe première.
Alex Grimaldo du Bayer Leverkusen aurait pu s’attendre à être titulaire pour l’Espagne après une campagne impressionnante au niveau du club
Le sélectionneur espagnol Luis De La Fuente a soutenu son joueur alors qu’il aurait peut-être été plus facile de ne pas le faire
Cucurella cherchera à faire coïncider ses célébrations d’anniversaire avec la conquête du trophée de l’Euro 2024
Les autres Olympiens de cette sélection étaient Unai Simon, Dani Olmo, Mikel Merino, Mikel Oyarzabal, Martin Zubimendi et Pedri. Ils ont perdu contre le Brésil en finale après prolongation.
La familiarité a créé un climat de complicité et une alchimie au sein de l’équipe. Cucurella est une figure populaire. A Brighton et Chelsea, on peut témoigner de sa personnalité douce en dehors du terrain et de sa sympathie. Les joueurs espagnols n’ont pas tardé à le soutenir après qu’il ait été hué par les Allemands à Munich.
Et il a été au cœur de l’amusement dans leur base d’entraînement dans la Forêt-Noire, interprétant la chanson Cu-Cucerella popularisée par les fans sur les réseaux sociaux en guise de forfait après avoir perdu un pari de mini-golf avec Alvaro Morata et promettant au début du tournoi de se teindre les cheveux en rouge s’ils allaient jusqu’au bout.
Il commence peut-être à le regretter alors que l’Espagne se rapproche de Berlin contre l’Angleterre, ou cela pourrait bien se passer avec ses célébrations d’anniversaire lundi de la semaine prochaine.