Manchester City a subi sa troisième défaite consécutive lors de sa tournée de pré-saison aux États-Unis, s’inclinant 4-1 aux tirs au but contre Barcelone après un match nul palpitant 2-2 à Orlando, en Floride, mercredi soir.
Le penalty de Kalvin Phillips a été arrêté lors de la séance de tirs au but alors que City n’a pas réussi à convertir deux de ses trois penaltys, tandis que l’équipe catalane a inscrit les quatre pour la victoire.
Les géants espagnols ont pris l’avantage au milieu de la première mi-temps après que Pau Victor ait tiré à ras de terre au-delà d’Ederson, mais ils ont été répliqués 15 minutes plus tard suite à une frappe fantastique de la botte de Nico O’Reilly.
Barcelone a repris l’avantage dans le temps additionnel de la première mi-temps grâce à Pablo Torre, mais Jack Grealish a conclu une contre-attaque radicale après la pause avant de finalement perdre aux tirs au but.
Ici, Jack Gaughan de Mail Sport vous présente cinq choses que nous avons apprises de la Floride.
Jacob Wright a raté son penalty lors de la défaite de Manchester City aux tirs au but contre Barcelone en Floride
Barcelone a réalisé un sans faute lors de la séance de tirs au but, marquant ses quatre pénaltys pour remporter la victoire.
O’Reilly va-t-il s’immiscer dans les plans de Guardiola ?
Oscar Bobb a vraiment fait oublier tous les autres joueurs lors de cette tournée, mais Nico O’Reilly méritait certainement son moment contre Barcelone.
Il s’est fait connaître en marquant un coup de pied de scorpion pour l’académie pendant deux ans, puis en enchaînant avec un superbe lob lors d’un derby des moins de 18 ans quelques jours plus tard.
Il a dû attendre son heure pour avoir l’opportunité d’impressionner Pep Guardiola et il l’a saisie au cours des 10 derniers jours.
La course intelligente vers l’avant d’O’Reilly a permis à Bobb de marquer contre le Celtic et c’était à son tour de conclure un mouvement intelligent ici à Orlando.
Le joueur de 19 ans a dépassé la ligne arrière du Barça et a récupéré une passe décisive de Josko Gvardiol pour tromper Ignacio Pena. Erling Haaland a même applaudi, ce qui ne pouvait pas être mauvais.
Et sa performance globale, jouant un peu plus bas que d’habitude, a été pleine de bons tacles et d’une bonne gamme de passes. Il fallait s’attendre à quelques petites erreurs ici et là.
O’Reilly, représenté par la même agence que Guardiola, espère pouvoir disputer quelques matchs de coupe cette saison pour montrer davantage de choses lors des rencontres de compétition.
Nico O’Reilly a démontré sa capacité de finition en marquant le premier but de City en première mi-temps
Soirées mitigées pour le duo croate
Les deux Croates, Gvardiol et Mateo Kovacic, rattrapent un peu leur retard après leur arrivée à New York et se sont lancés dans la pré-saison.
Les deux joueurs ont eu leur moment de gloire à Orlando. Kovacic en particulier semble n’avoir jamais été absent, glissant au milieu de terrain lors de sa première apparition de 65 minutes à son retour.
Et la façon dont il a éliminé six joueurs du Barça lors d’une puissante course de 70 mètres pour le but de Jack Grealish montre qu’il est plus qu’une simple option de rotation crédible pour Rodri.
Cette zone du milieu de terrain central sera encombrée compte tenu de Phil Foden et Bernardo Silva, mais les performances de Kovacic vers la fin de la saison dernière le rendent difficile à déloger.
Gvardiol a connu une soirée plus mitigée. Il a connu des pertes de concentration au poste de défenseur central, son poste naturel mais dans lequel il n’est quasiment plus utilisé, et son pressing impatient a permis au Barça d’ouvrir le score. Mais la passe pour le but d’O’Reilly a rappelé sa qualité de possession.
Mateo Kovacic est revenu avec une brillante passe décisive sur la contre-attaque pour le but de Jack Grealish
Grealish montre sa menace de buteur
Avant même son but, Grealish s’est montré un peu plus agressif lors de ce match amical. Il était plus disposé à courir après son adversaire et semblait plus en phase avec ceux qui l’entouraient.
La finition lui aura fait du bien, grâce notamment à l’impulsion de Kovacic, déjà évoquée plus haut. Une finition confiante sur le gardien, sur son pied gauche, après s’être bien installé.
Il nous a confié plus tôt dans la semaine que le refus de l’Angleterre avait été le moment le plus dur de sa carrière et qu’il avait quelque chose à prouver « à certaines personnes ». Gareth Southgate étant l’une d’entre elles, vous supposez.
Grealish a été critiqué pour son manque de buts et de passes décisives depuis qu’il a rejoint City pour 100 millions de livres sterling, mais il connaît également sa valeur au sein de l’équipe de Guardiola.
« Je veux marquer, car dans le football, il n’y a pas de meilleur sentiment que de marquer des buts, mais c’est un jeu d’équipe », a-t-il déclaré il y a quelques mois après une performance encourageante à Crystal Palace.
« J’ai l’impression d’apporter bien plus à l’équipe que de simples buts et passes décisives. Si vous regardez le match contre Palace, vous verrez que j’ai bien joué. C’est juste dommage que tout le monde adore désormais les statistiques. »
Il n’a pas tort, mais quelques buts supplémentaires comme celui-ci ne feraient pas de mal.
Grealish a déjà été critiqué pour ne pas avoir fourni plus de buts et de passes décisives à l’équipe
Un nouveau poste pour Phillips ?
Barcelone, 63 237 spectateurs à guichets fermés, Guardiola aurait-il trop réfléchi à l’occasion ? N’écrivez pas. C’est une blague.
Un choix inventif à l’arrière, qui est devenu évident lorsque Kalvin Phillips faisait des exercices en tant que défenseur central à l’entraînement 24 heures auparavant.
Et Phillips s’en est bien sorti, aux côtés de Gvardiol. Il a eu plus de temps avec le ballon, cette seconde supplémentaire pour choisir sa passe, et il semblait beaucoup plus à l’aise. Solide défensivement aussi. Peut-être de quoi faire réfléchir l’international anglais.
Ailleurs, Maximo Perrone a été un faux neuf pendant un moment et Jaden Heskey – fils d’Emile – a montré des aperçus d’un réel potentiel lors d’un court cameo.
Kalvin Phillips a fait une solide prestation au cœur de la défense, une position peu familière pour lui
Un rappel que la technologie est nécessaire
Il y a souvent ce phénomène de joueurs qui deviennent meilleurs sans réellement jouer et c’était certainement vrai pour la technologie à cette époque.
Haaland semblait certain d’avoir donné l’avantage à City à la 11e minute lorsque le Norvégien a tendu un membre pour détourner le centre d’Oscar Bobb vers le but.
Le gardien de Barcelone Pena a bien tenté de récupérer le ballon derrière sa frappe, mais n’a pas semblé empêcher le ballon de passer derrière la ligne.
Les ralentis ont montré que le ballon semblait s’être glissé de l’autre côté, mais le juge de touche, qui se tenait derrière le corps du gardien de but, ne l’a pas vu.
La volée d’Erling Haaland en première mi-temps semblait avoir franchi la ligne, mais aucun but n’a été accordé.
Sans aucune technologie sur la ligne de but, nous avons continué à jouer et le Barça a pris l’avantage 13 minutes plus tard. Même si rien de tout cela n’a eu d’importance ce soir-là, cela nous rappelle que certaines technologies améliorent les choses.
Concernant Haaland, il est intéressant de noter que Guardiola a choisi de remplacer l’attaquant à la mi-temps des deux derniers matches amicaux alors que d’autres restent sur le terrain au milieu de la seconde période. « Erling s’est déjà reposé », a déclaré Guardiola la semaine dernière. « S’il est fatigué, couchez-vous tôt. Concentrez-vous 24 heures sur 24 et vous serez prêt. La fatigue n’est pas une excuse. Je le pousse à être plus concentré. »