Il n’y a pas eu beaucoup de titulaires de l’équipe première lors de cette escapade aux États-Unis, l’arrivée de Josko Gvardiol et Mateo Kovacic à New York gonflant quelque peu les chiffres.
Pep Guardiola est privé de 13 de ses hommes principaux – 14 si l’on compte Joao Cancelo, qui devrait partir avant la fermeture de la fenêtre de transfert – et le manager sait que ce n’est guère une préparation idéale pour une tentative de remporter un cinquième titre consécutif en Premier League, qui semble insondable.
Mais cela a donné au Catalan une chance de revenir aux fondamentaux du coaching, ce qui n’est pas toujours possible lors de saisons épuisantes avec un groupe qui sait exactement ce qu’il exige tactiquement maintenant de toute façon.
Les jeunes joueurs ici bénéficient de plus de temps en tête-à-tête avec Guardiola, qui s’efforce d’apprendre à Josh Wilson-Esbrand comment migrer vers le milieu de terrain central et pousser vers le bout de la surface depuis son poste d’arrière gauche.
Pep Guardiola est vu avec Luke Mbete en train de faire valoir son point de vue de près
Josh Wilson-Esbrand est une autre starlette qui travaillera en étroite collaboration avec Guardiola en tournée
Les deux joueurs ont eu une conversation approfondie sur le fonctionnement de ce rôle et City l’a essayé lors du match d’ouverture, une défaite 4-3 contre le Celtic. Wilson-Esbrand et Rico Lewis, arrières latéraux ce soir-là, ont tous deux occupé le milieu de terrain en même temps.
Nico O’Reilly, 19 ans, a montré des qualités offensives, notamment grâce à une course vigoureuse qui a permis à Oscar Bobb de marquer le but contre le Celtic. Il apprend également à évoluer en double pivot. Sa prestation contre Barcelone, où il a débuté beaucoup plus bas, a été saluée par le manager.
Guardiola, plein d’énergie, semble impatient de passer plus de temps sur le terrain d’entraînement, avec des joueurs qui se montrent impressionnables. D’habitude milieu de terrain central, le polyvalent Mahamadou Susoho (19 ans) a été testé au poste d’arrière droit.
Il semblait à l’aise à son poste naturel dans le jeu avec le Barça et il y aura des discussions sur ses prochaines étapes à son retour à Manchester. City pourrait envisager de laisser Susoho apprendre les rigueurs du jeu professionnel en le prêtant pendant un an.
La fraternité entre Haaland et Grealish
Les anciens voisins Erling Haaland et Jack Grealish sont généralement restés proches l’un de l’autre tout au long du voyage, ce qui est normal compte tenu de la proximité des deux hommes.
Pendant leur temps libre à New York, deux des superstars mondiales de la ville se sont rendues à The Shops at Columbus Circle – un centre commercial avec 10 restaurants à côté de Central Park – pour un dîner en amoureux.
Mais ils n’ont pas eu besoin d’aller bien loin pour cela. Le centre commercial était à 30 secondes à pied de leur hôtel. Il était probablement judicieux de rester à proximité étant donné l’attention que City suscite aux États-Unis, avec Grealish entouré de filles en pleurs lors d’une fête de quartier Puma.
Grealish s’est exprimé avec autorité lors de ses engagements médiatiques à Orlando lors de la troisième étape du voyage, affirmant que le camouflet de l’Angleterre était la chose la plus difficile à laquelle il ait jamais eu à faire face dans sa carrière tout en admettant qu’il devait faire plus cette saison.
Jack Grealish et Erling Haaland sont généralement proches et régulièrement vus ensemble
Le joueur de 28 ans a comparé cette pré-saison à celle d’il y a deux ans, quand, après une première saison excellente mais peu inspirante à City, il avait rebondi et était devenu un élément essentiel de leur triplé. Peu de temps après cette apparition devant les caméras, Grealish, vêtu d’un haut d’entraînement à manches longues, a fait part de sa surprise face à l’humidité intense qui régnait en Floride après la séance d’entraînement. Les choses se passent différemment là-bas.
Haaland a profité de son passage devant les médias pour s’amuser un peu avec les Américains. Il a salué les personnes présentes en s’asseyant pour la conférence de presse et, comme cela ne provoquait aucune réaction, Haaland a exigé – de manière enjouée mais assez énergique – qu’elles se saluent correctement. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont adoré.
Lorsque les choses sérieuses ont commencé, on a remarqué que le Norvégien a commencé à utiliser son statut pour expliquer comment la qualité fluctuante de l’Euro était due au calendrier épuisant du football.
Haaland a également été un grand succès lors d’une visite à l’hôpital en Caroline du Nord et fait ce côté de son travail avec diligence.
L’erreur de Lewis au barbecue
A propos des joueurs de City avec les médias américains, on a demandé à Lewis à Chapel Hill s’il avait déjà fait un barbecue auparavant. Un peu déconcerté, Lewis a répété la question et a ensuite déclaré : « Bien sûr que j’ai fait un barbecue ! »
L’inquisiteur voulait probablement parler d’un barbecue de porc effiloché de Caroline du Nord, en toute honnêteté, mais nous ne le saurons jamais avec certitude : le moment a été rapidement passé sous silence.
Ce jour-là a permis de clarifier une chose que Lewis avait dite dans une interview avec Mail Sport la saison dernière. Il nous avait fièrement dit que son grand-père avait joué de la basse pour Oasis, pour qu’il devienne clair – une fois l’interview publiée – qu’il parlait en fait d’Eric Clapton.
Rico Lewis a admis avoir fait une erreur en affirmant que son grand-père était à Oasis !
Nous avons donc tout simplement remis les pendules à l’heure. Lewis a ri et a dit : « J’étais complètement à côté de la plaque ! Je ne sais pas. J’étais très jeune ! Je me souvenais mal de ce qui s’était passé. Maman m’a tout de suite dit : « De quoi tu parles ? » J’espérais que ça ne serait plus jamais évoqué ! »
Désolé, Rico, c’est fini maintenant.
Transférer le dernier
La nouvelle recrue Savinho est prête à commencer à travailler à la City Football Academy après avoir passé la semaine à s’installer dans la région. Il s’entraînera avant le Community Shield après une pause suite à la Copa America.
Les fans de City étaient ravis à l’idée que l’ailier puisse s’envoler pour l’Amérique après avoir publié une photo d’un avion, mais il attend dans sa nouvelle maison et doit être officiellement dévoilé au stade Etihad dimanche.
Il y a eu pas mal de choses sur le marché des transferts pendant l’absence de City, mais rien n’a été concluant. Yan Couto est parti au Borussia Dortmund pour plus de 20 millions de livres sterling, Callum Doyle a accepté un prêt avec Norwich City et Barcelone commence à faire des ouvertures pour Joao Cancelo.
Julian Alvarez a évoqué la possibilité de quitter Manchester City s’il ne joue pas assez
L’avenir d’Ederson est incertain, même si Al-Ittihad n’a jamais atteint la valeur de 50 millions de livres sterling de City, tandis que Julian Alvarez a évoqué la possibilité d’un départ après un manque de temps de jeu dans les plus grands matchs. L’Atlético Madrid est intéressé, en fonction de qui quittera l’équipe de Diego Simeone. Les clubs de Premier League pourraient avoir plus de mal à négocier.
Il n’y a pas encore eu de rumeurs concrètes concernant l’intérêt pour Kalvin Phillips, qui a participé aux trois matches amicaux et sera encouragé par sa prestation en tant que défenseur central contre le Barça.
Des visages célèbres en force
L’ancien capitaine Ilkay Gundogan a toujours été connu pour ses courses inaperçues dans la surface lorsqu’il menait City au triplé, mais son instinct de fantôme a augmenté d’un niveau ou deux au cours des quinze derniers jours.
Gundogan, qui évolue désormais à Barcelone, aurait été à New York avec sa famille pendant que City affrontait l’AC Milan. L’Allemand était ensuite à l’hôtel Disney Resort où séjournait l’équipe de Guardiola avant un match amical contre son équipe actuelle mercredi.
Gundogan n’a croisé aucun de ses anciens coéquipiers à aucune des deux occasions et semblait être le fantôme de la tournée de City jusqu’à ce qu’il croise Guardiola pour une longue conversation avant le match nul 2-2 contre le Barça.
Grealish pose avec Rihanna, qui est l’une des nombreuses célébrités à côtoyer l’équipe
Des visages célèbres ont été vus partout pour suivre City. Andre Agassi, Rihanna et l’entraîneur des Boston Celtics Joe Mazzulla ont tous été présents au camp ou ont assisté aux matchs.
Kaka, qui avait failli signer pour City en 2009, était également en conversation approfondie avec Guardiola avant l’entraînement ouvert à 4 500 supporters à Orlando. Kaka a brillé pour Orlando City en MLS entre 2014 et 2017 et possède toujours une propriété dans la région. Bien qu’il ne soit pas un ambassadeur officiel du club, la légende brésilienne est souvent vue en train de le soutenir.
Préparation pour la Coupe du monde
Orlando profite de ces quelques jours avec City pour montrer sa capacité à accueillir des événements majeurs. Bien qu’il n’ait pas été sélectionné pour la Coupe du monde 2026 (Miami a pris la place en Floride), Orlando espère servir de camp d’entraînement pour les pays pendant le tournoi.
Les villes candidates attendent également de voir si la FIFA les choisira pour accueillir les rencontres de la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis l’été prochain. A moins de 12 mois de l’échéance, les villes candidates restent encore dans l’incertitude.
On pense que la FIFA pourrait être prête à annoncer le calendrier et les villes de cette nouvelle version élargie de la compétition au cours des six prochaines semaines.
McAtee revendique des parts
James McAtee, qui a été surveillé par Chelsea entre autres, nous a dit qu’il voulait intégrer l’équipe de City cette année plutôt que d’être prêté.
Il s’est bien associé à Oscar Bobb – qui est facilement le joueur le plus remarquable des matchs jusqu’à présent – et un but de la tête contre l’AC Milan est survenu après une course intelligente au poteau arrière, ce qui manque à City.
James McAtee impressionne et est déterminé à s’assurer une place dans les plans de Guardiola
McAtee a manifestement envie d’impressionner, et à juste titre. Cela s’étend même aux toros compétitifs lorsque, après une décision serrée qui lui a été défavorable, McAtee a commencé à remettre en question la décision. L’analyste principal Carles Planchart, une figure clé de l’équipe de Guardiola, a vu cela et a fait signe à McAtee de boutonner et de continuer le jeu.
Pep Hawke
Que ce soit intentionnel ou non, Guardiola s’est transformé en comique Troy Hawke lors du vol vers les États-Unis. Le manager de City, 53 ans, a pris soin de descendre de l’avion et de « souhaiter la bienvenue à tout le monde à la tournée » avec une poignée de main et une brève discussion.
Le grégaire Hawke est devenu viral l’année dernière à la même époque avec un sketch à l’extérieur du terminal privé de l’aéroport de Manchester où il a fait des commentaires verbeux à chaque membre du groupe, qualifiant Haaland de « bouclier de viande norvégien ».
Guardiola n’a sans doute pas dit à Grealish qu’il avait un « visage fabuleusement symétrique » ou que Kalvin Phillips était « clairement un maître de l’hydratation ». Mais il a un don pour les mots…