Kylian Mbappé sera l’un des plus grands noms de la Liga la saison prochaine après avoir finalement été dévoilé comme joueur du Real Madrid cette semaine, mais il est sur le point de manquer la première place en ce qui concerne son salaire.
Le capitaine français a été présenté dans un stade Bernabeu bondé après avoir rejoint les géants espagnols lors d’un transfert gratuit plus tôt cet été.
Il a passé sa visite médicale mardi à l’issue de l’Euro 2024, au cours duquel il a aidé les Bleus à atteindre les demi-finales.
Mbappé a longtemps été lié à un transfert à Madrid, mais a choisi de rester avec son ancien club, le PSG, qui a semblé jeter chaque euro disponible dans sa direction pour s’assurer qu’il reste dans la capitale française.
En conséquence, le joueur de 25 ans a engrangé des millions, mais son transfert à Madrid a vu ce salaire réduit.
Kylian Mbappe a finalement été présenté comme joueur du Real Madrid devant un stade Bernabeu bondé la semaine dernière
Le duo barcelonais Frenkie de Jong (à droite) et Robert Lewandowski (au milieu) sont les deux joueurs les mieux payés de la Liga
Ses coéquipiers du Real Madrid, Vinicius Jnr (à gauche) et Jude Bellingham (à droite), sont respectivement sixième et septième de la liste
Selon Le Sun, Mbappé sera le joueur le mieux payé du club, mais il est loin du leader de la division.
Ils affirment que le milieu de terrain de Barcelone Frenkie de Jong, qui a été lié à un transfert à Manchester United au cours des dernières saisons, mérite cette distinction en Liga avec un salaire annuel de 31,6 millions de livres sterling.
En fait, les joueurs du FC Barcelone occupent les deux premières places, avec son coéquipier Robert Lewandowski pour 28,2 millions de livres sterling, suivi de Mbappé pour 26,3 millions de livres sterling par saison.
Malgré le fait qu’il perçoive un salaire de base plus faible, Mbappé touchera une indemnité de transfert conséquente estimée à plus de 100 millions d’euros et conservera 80 % des droits d’image sur tout nouveau contrat commercial qu’il signera après être devenu un joueur du Real Madrid. Cela rompt avec la répartition 50-50 que le club impose habituellement aux nouveaux joueurs.
Top 10 des joueurs avec les salaires les plus élevés par saison en Liga
Frenkie de Jong 31,6 millions de livres sterling
Robert Lewandowski 28,2 millions de livres sterling
Kylian Mbappé 26,3 millions de livres sterling
David Alaba 19 millions de livres sterling
Jan Oblak 17,5 millions de livres sterling
Vinicius Jr. 17,5 millions de livres sterling
Jude Bellingham 15,8 millions de livres sterling
Ilkay Gündogan 14 millions de livres sterling
Federico Valverde 12,6 millions de livres sterling
Thibaut Courtois 12,2 millions de livres sterling
Ces chiffres font suite à l’annonce par la Liga, le mois dernier, des derniers plafonds salariaux pour tous les clubs espagnols. Ces chiffres sont calculés en fonction des revenus et des dépenses prévus par chaque club et régissent leurs transactions sur le marché des transferts.
Le Real Madrid a fixé le plafond salarial le plus élevé à 727 millions d’euros (622,5 millions de livres sterling), ce qui signifie qu’il peut accepter la signature de Mbappé sans avoir à vendre. La nouvelle est bien pire pour Barcelone, dont le plafond salarial a été fixé à seulement 204 millions d’euros.
Ce chiffre est supérieur d’environ 200 millions d’euros (171 millions de livres sterling) à leur masse salariale actuelle et signifie qu’ils devront vendre des joueurs cet été afin de pouvoir amener de nouveaux joueurs au club.
Mbappé est l’un des six joueurs du Real Madrid dans le top 10. Avec trois joueurs de Barcelone, les deux plus grands clubs espagnols représentent les plus gros salaires de l’élite.
La seule exception, selon le rapport, est le gardien de but de l’Atlético Madrid Jan Oblak. Il se classe de justesse dans le top 5 de la liste avec un salaire annuel de 17,5 millions de livres sterling, le même que l’ailier madrilène Vinicius Jnr.
Devant eux, on retrouve le défenseur David Alaba, blessé au ligament croisé antérieur depuis décembre, pour 19 millions de livres sterling. Les trois autres membres de l’équipe de Carlo Ancelotti qui figurent sur la liste sont le gardien Thibaut Courtois, Federico Valverde et Jude Bellingham.
Jan Oblak, joueur de l’Atlético Madrid, est le seul joueur du top 10 à ne pas avoir joué pour le Real Madrid ou Barcelone
Courtois, qui a également manqué une grande partie de la saison dernière en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur avant de subir un contretemps à son retour, gagnerait 12,2 millions de livres sterling. Juste devant lui, à la neuvième place, se trouve Valverde avec 12,6 millions de livres sterling.
Bellingham se retrouve un peu plus haut dans la liste, à la septième place, avec un salaire annuel de 15,8 millions de livres sterling.
Il a rejoint l’équipe l’été dernier et a connu une première saison époustouflante qui – avec son coéquipier Vinicius Jnr – l’a vu figurer parmi les principaux prétendants au Ballon d’Or.
L’ancien capitaine de Manchester City, Ilkay Gundogan, est l’autre joueur inclus. Son salaire de 14 millions de livres sterling le place à la huitième place.