Lamine Yamal aurait apparemment comploté pour se moquer de Kylian Mbappé après que l’Espagne ait battu la France en demi-finale de l’Euro 2024, a-t-il été révélé.
Le joueur de 16 ans a illuminé le match avec un magnifique but lors de la victoire 2-1 de l’équipe de Luis de la Fuente, s’assurant ainsi d’affronter l’Angleterre à Berlin dimanche.
Et il s’avère que l’étoile montante, le plus jeune joueur à avoir marqué lors d’un Championnat d’Europe, a un côté espiègle qui a laissé les officiels se démener pour le maîtriser.
En traversant la zone mixte réservée aux médias après sa superbe performance, la star de Barcelone tenait un masque de Tortue Ninja, se préparant vraisemblablement à le porter.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’une pique effrontée envers Mbappé, à qui ses coéquipiers du Paris Saint-Germain avaient autrefois offert un masque de Donatello parce qu’ils trouvaient qu’il ressemblait au personnage de bande dessinée et de télévision.
Lamine Yamal (à droite) a eu un complot malicieux pour se moquer de Kylian Mbappé après la victoire de l’Espagne sur la France
Il semblait qu’il tenait un masque de Tortue Ninja alors qu’il traversait la zone mixte – mais un officiel le lui a retiré
Mbappé avait également porté un masque noir pendant la majeure partie de l’Euro 2024 après s’être cassé le nez lors du match d’ouverture de la France contre l’Autriche.
L’un des fonctionnaires qui accompagnaient Yamal a rapidement déjoué son plan, mais il a confisqué le masque avant que le jeune ne soit interrogé.
Il montre le côté ludique d’un adolescent qui a dû mûrir beaucoup plus vite que ses pairs, assumant le poids des attentes d’une nation.
Yamal a été un plaisir à regarder jouer à l’Euro, enregistrant trois passes décisives et marquant « ce » but contre la France – une magnifique frappe enroulée dans la lucarne depuis l’extérieur de la surface de réparation.
Le jeune homme de 16 ans a également dû apporter ses devoirs au tournoi et aurait découvert ses résultats d’examen final il y a seulement quelques semaines.
Il a grandi dans la maison familiale de Rocafonda, un quartier résidentiel à environ 30 kilomètres de Barcelone et l’un des quartiers les plus défavorisés d’Espagne.
Cela ne l’a pas empêché d’illuminer l’Europe et il a emmené sa famille avec lui.
Son fier père, Mounir, partage ses voyages en suivant les exploits de son fils sur Instagram, tandis que sa mère et sa sœur ont été réduites aux larmes lorsqu’il a pris vie en demi-finale contre la France.
Le tournoi de Kylian Mbappé (photo) a pris fin mardi après la défaite de la France contre l’Espagne
Lamine Yamal (à gauche, photographié à côté de son père Mounir) prend d’assaut l’Euro 2024 à 16 ans
La star du FC Barcelone a inscrit un superbe tir enroulé pour vaincre la France et mener l’Espagne vers la grande scène
Il a dû faire ses devoirs et terminer ses examens scolaires alors qu’il était à l’Euro avec l’Espagne
Yamal est l’une des principales menaces posées par l’Espagne, mais l’Angleterre ferait bien de surveiller également l’ailier gauche Nico Williams, la star de l’Athletic Bilbao avec qui il s’est si bien entendu.
Leur éventail de talents offensifs et de milieux de terrain comprend également des stars établies telles qu’Alvaro Morata, Dani Olmo, Rodri et Fabian Ruiz.
Après que l’Espagne ait obtenu sa place en finale, le sélectionneur Luis de la Fuente a déclaré à propos de Yamal : « Nous avons vu une touche de génie chez un footballeur dont nous devons tous prendre soin.
« J’aimerais qu’il travaille avec la même humilité et qu’il continue à apprendre avec la même attitude et la même maturité dont il fait preuve sur le terrain. Il a déjà l’air d’être un joueur très expérimenté et j’espère que nous pourrons tous en profiter pendant les années à venir. »
De la Fuente est devenu le premier entraîneur à remporter six matches consécutifs à l’Euro. Son équipe se rendra à Berlin pour sa première finale depuis 2012, avec un bilan de 100 % lors du tournoi de cette année, et le sélectionneur a salué ses joueurs et déclaré que l’Espagne était « à sa juste place ».
Yamal souligne ses fortes racines dans sa ville natale, en formant les chiffres trois, zéro et quatre avec ses doigts pour représenter le code postal de Rocafonda 304
Sa célébration, avec les chiffres trois, zéro et quatre, fait référence au code postal de sa maison familiale
Son père, Mounir, poste régulièrement des messages de fierté et de gratitude et suit son fils partout
« Mes joueurs sont exemplaires, a déclaré De la Fuente. Individuellement, ils sont fantastiques mais ils travaillent toujours ensemble pour atteindre le but commun.
« C’est un signe supplémentaire que nous avons une équipe insatiable qui veut continuer à s’améliorer. Ces joueurs sont un exemple pour tous les jeunes joueurs de notre pays. Nous voulons continuer à écrire l’histoire et rester concentrés jusqu’à la finale de dimanche à Berlin », a-t-il ajouté.