Le FC Barcelone a vécu plusieurs soirées historiques dans son histoire, et elles semblent toutes comporter de nombreux buts. Le football offensif, le jeu de position, une compréhension fluide des fondamentaux du jeu, autant de choses qui incarnent la philosophie des Blaugrana. Cependant, il y a aussi une certaine personnalité qui fait cela pour Barcelone.
Johan Cruyff, icône de l’équipe nationale néerlandaise, de l’Ajax et des géants catalans eux-mêmes, a souvent été considéré comme le père du football moderne. Pourtant, pour Barcelone, il est bien plus qu’un simple entraîneur légendaire ou un joueur emblématique.
Au lieu de cela, Cruyff incarne l’essence même de ce qu’est Barcelone et de la façon dont ils aspirent à jouer au football. C’est exactement pourquoi le match hier soir à Lisbonne n’était rien de moins qu’une lettre d’amour au légendaire joueur et manager néerlandais lui-même.
Comme le souligne Monde Deportivola victoire 5-4 du Barça sur le SL Benfica honore la philosophie immortelle de l’ancien héros du club lui-même, qui a déclaré un jour :
« Je préfère gagner 5-4 plutôt que 1-0. »
Ce dicton à lui seul incarne la façon dont Cruyff voulait que son équipe joue au jeu. Sa « Dream Team », qui a accompli de grandes choses sous sa direction, était réputée pour son style de jeu offensif, et les hommes de Hansi Flick continuent d’honorer cet héritage.
Même s’ils étaient menés 3-1 à la mi-temps et 4-2 à un autre moment du match, les Blaugrana n’ont jamais abandonné. Barcelone a continué à attaquer, à reprendre possession, à se battre pour chaque ballon, et cela s’est terminé avec Raphinha marquant le but vainqueur avec ce qui était presque le dernier coup de pied du match.
Même pendant son conférence de presse après le match, Flick lui-même a été étonné par le résultat. Affirmant qu’un tel retour était complètement nouveau pour lui, cela montrait simplement le cœur et l’âme que ses joueurs mettaient sur le terrain et exactement comment ils avaient réussi à en récolter les fruits.